De l'eau thermale pour chauffer les bâtiments

De l'eau thermale pour chauffer les bâtiments

La municipalité vient de lancer des travaux de mise en place d'un réseau de chaleur en centre-ville. L'eau thermale provenant de la source de la Tour, située place des Thermes, sera acheminée vers la médiathèque, l'office de tourisme et les Halles, pour faire monter en température l'eau du réseau traditionnel et ainsi permettre le chauffage de ces trois bâtiments.

"Avec l'installation de canalisations isolées et d'échangeurs, nous allons utiliser les calories de l'eau thermale, qui sort à 50 degrés, pour chauffer entièrement l'office de tourisme et les Halles", explique David Tapie, le directeur des services techniques municipaux. "A la médiathèque, cette eau chaude va permettre de n'allumer la chaudière à condensation qu'en période de grands froids".

"C'est vraiment un projet innovant", ajoute Jean-Bernard Sempastous, "j'ai d'ailleurs déjà été contacté par d'autres maires de villes thermales qui souhaitent venir découvrir future notre installation. Les économies d'énergies sont très importantes puisque la ville est propriétaire de l'eau thermale. Le coût total du projet s'élève à 250 000 euros TTC, il sera entièrement amorti dans 7 ans. L'étude a été subventionnée par l'État dans le cadre du label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPV) et les travaux par la DETR (à hauteur de 40 %)".

Ces travaux, d'une durée de 5 à 6 semaines, seront interrompus le samedi pour laisser place au marché et ne perturberont pas non plus l'accès aux Halles.