Découvrez le nouvel éclairage de La Mongie en vidéo

Travaux

Découvrez le nouvel éclairage de La Mongie en vidéo

La Ville a réalisé, en 2018, des travaux de rénovation de l’éclairage public de la station de La Mongie. Une technologie très innovante a été développée, pour la première fois à cette échelle, par le Syndication Départemental d’Électricité  des Hautes-Pyrénées (SDE 65), le maître d’oeuvre. Un système qui pilote à distance les 101 nouveaux appareils à LED permet de diminuer la consommation  en s’adaptant aux besoins saisonniers et ainsi de réduire fortement la pollution lumineuse pour répondre aux préconisations de la Réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi.  
Les économies d’énergies sont évaluées à 5000 euros par an (contre un coût annuel de 7000 euros avec les anciens lampadaires). 
Pour ce dispositif, le SDE 65 et la Ville ont remporté le Trophée de l’éclairage exemplaire AFE/ID Efficience Territoriale (des communes de moins de 20 000 habitants), décerné en septembre dernier à Marseille. 
Les travaux, d’un coût total de 256 000 euros, ont été subventionnés par le dispositif TEPcv à hauteur de 150 000 euros et pris en charge par le SDE pour 57 000 euros, soit une dépense nette de 49 000 euros pour la collectivité

Découvrez ce dispositif révolutionnaire du nouvel éclairage en vidéo (réalisée par Recfilm pour le SDE 65) :
LA VIDÉO

 

Commentaires

Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales Protection des donnees