Distribution de masques aux Bagnérais

Santé

Distribution de masques aux Bagnérais

[Mise à jour du 05/06]
La distribution de masques se poursuit au kiosque jusqu'au vendredi 12 juin, avec notamment celle des masques offerts par le Département.
Les horaires du lundi au vendredi  :  9h à 11h30 et de 17h à 19h , le samedi (06/06) : de 9h à 12h.

[Mise à jour du 22/05]

Distribution de masques au Kiosque
La distribution de masques va se poursuivre la semaine prochaine avec une permanence au Kiosque (place Lafayette) :
> du lundi 25 au samedi 30 mai : 9h-12h30 / 17h-19h
Pensez à vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
Vous pouvez aussi retirer un masque pour une autre personne en présentant ses justificatifs (voir "questions-réponses" ci-dessous).

[Mise à jour du 19/05]

Des masques pour les gendarmes et les pompiers...
La Ville de Bagnères-de-Bigorre a remis des masques en tissu aux représentants de la gendarmerie et du centre de secours de la commune. Cette dotation totale de 310 masques à usage non-professionnel est destinée aux gendarmes et aux sapeurs-pompiers ainsi qu'à leurs familles.
Rappelons que la Ville a déjà fourni près de 2700 masques aux Bagnérais qui le souhaitaient. Elle dispose d'un lot de 8000 masques fabriqués par l'entreprise Val d'Arizes et d'un autre lot de 4000 autres masques (également en tissu) achetés cette fois en pharmacie. Une dotation du Conseil Départemental et de la Région pour chaque habitant devrait être réceptionnée à la fin du mois.

... et pour les commerçants
La commune va dans les prochains jours aller à la rencontre des commerçants pour poursuivre la distribution.

Une permanence au kiosque
Une nouvelle permanence, au kiosque des Coustous (place Lafayette) sera organisée la semaine prochaine pour que tous les habitants, qui n'en ont pas encore eu l'occasion, puissent venir un chercher un.
A terme, chaque Bagnérais (de plus de 10 ans) pourra ainsi disposer gratuitement d'au moins deux masques en tissu.

[Mise à jour du 15/05]

Un créneau supplémentaire  pour récupérer son masque
Vous n'avez pas encore récupéré votre masque ?
La Ville prolonge la distribution avec un créneau supplémentaire : le samedi 16 mai, de 14h à 17h, à la Halle aux Grains.

---

Pour accompagner le déconfinement dans les meilleures conditions sanitaires, la Ville de Bagnères-de-Bigorre va distribuer des masques à tous les Bagnérais.
8000 masques alternatifs en tissu lavable et réutilisable, de norme AFNOR S76-001, ont été commandés à l'entreprise Val d'Arizes de Cieutat, 4000 autres masques en tissu à un autre distributeur.

Un masque sera ainsi distribué gratuitement à chaque Bagnérais de plus de 10 ans.

La dotation en masques contribue à protéger chacun contre le risque de contamination au Covid-19.
Le masque constitue un élément complémentaire qui vient renforcer les gestes barrières indispensables que  sont la distanciation sociale et le lavage des mains. Il ne les remplace en aucun cas.

L'organisation des distributions

Les distributions de masques s'effectueront à la Halle aux Grains (place du foirail) , du 11 au 15 mai.
Elles auront lieu les lundi 11, mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 mai, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Priorité sera donnée aux personnes âgées de 75 ans et plus.

QUESTIONS/RÉPONSES

1/ Quels justificatifs doit-on fournir pour venir retirer un masque ?
Chaque Bagnérais doit présenter une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile (facture de téléphone, d'électricité, de gaz ou d'eau, quittance de loyer, avis d'imposition, relevé de la CAF...), sur papier ou smartphone.

2/ Peut-on retirer la dotation en masques d’autres personnes ?
Oui, vous pouvez inscrire jusqu'à 6 personnes en plus de vous-même (personnes de votre foyer ou qui ne peuvent se déplacer…). Lors du retrait vous devez présenter leurs pièces justificatives.

3/ Comment bien porter et bien entretenir son masque ?
Le masque en tissu doit être lavé à chaque fois qu'il a été utilisé. Son utilisation ne doit pas dépasser une durée de 4 heures.
Pour être correctement positionné, le masque doit couvrir le nez et la bouche, et ne doit pas être mis en attente sur le front ou autour du cou.
Tous les  conseils pour un une utilisation optimale :

4/ Comment fabriquer son masque ?
Consultez toutes les informations de l'AFNOR