Les élèves "Théâ" à Bagnères

Enfance/jeunesse

Les élèves "Théâ" à Bagnères

14 des 17 classes des Hautes-Pyrénées ayant participé à "Théâ" vont se retrouver à la Halle aux Grains de Bagnères les 22, 29 et 30 juin, pour les Rencontres Théâ départementale. Au programme :  prise de plateau et ateliers théâtre le matin, créations sur scène l’après-midi.

Théâ est une action nationale de l’OCCE, déclinée départementalement pat l’OCCE 65, qui vise au développement de l’éducation artistique et du théâtre à l’école dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) des élèves.
Elle s’adresse à toutes les classes de la Grande Section à la 6ème, qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène au cœur d’une dynamique départementale et nationale.
Théâ favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants : lire, mettre en voix, en corps, en chœur, en jeu, pour un univers singulier...

17 classes du département ont ainsi participé cette année, dont, à Bagnères, la classe de CP de l'école Jules Ferry et la classe de CM2 l'école Carnot.
Les auteurs 2016-2017 ont été Françoise Du Chaxel et Lise Martin. Elles ont rencontré les classes des Hautes-Pyrénées impliquées dans Théâ les 27 et 28 mars 2017.

La ville de Bagnères-de-Bigorre, fortement engagée dans la sensibilisation artistique du jeune public, apporte son soutien à Théâ. La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre, pour sa part, met à disposition la Halle aux Grains et permet aux élèves l’accès à un vrai espace dédié à la culture et au spectacle vivant. Ce double partenariat sera reconduit l'année prochaine.

Le dispositif Théâ promeut en effet la coopération avec les artistes et une scène locale. Il permet également une formation de haut-niveau (nationale et départementale) conduisant à l’autonomie des enseignants.

Le partenariat et la coopération de terrain enseignant-artiste est une donnée essentielle de ces pratiques et se trouve au cœur du projet Théâ. L’OCCE 65 aide financièrement les classes pour qu’un partenariat de qualité soit rendu possible dans le respect des artistes tout au long de l’année scolaire.