Les FitDays à Bagnères le 13 mai

Les FitDays à Bagnères le 13 mai

LesFitDays Mgen (triathlon pour tous) passeront par Bagnères-de-Bigorre le dimanche 13 mai !

Le concept

- un triathlon pour les enfants, constitué de  20 mètres de natation, 1 kilomètre de VTT et 250 mètres de course à pied.
 Pour participer, il suffit d'apporter son maillot de bain, ses chaussures de course à pied et une serviette. L'organisation prête les VTT et même les combinaisons néoprène quand l'eau de la piscine installée par l'organisation est un peu fraîche. Les enfants qui ne souhaitent pas nager passent sur des vagues de duathlon : VTT + course à pied.
​Des animateurs expérimentés, titulaires du Brevet BF5 de triathlon et du BNSSA encadrent les enfants, qui évoluent en toute sécurité à vue des organisateurs.
- un relais duo enfant/adulte
- un village d'ateliers

Les ateliers

(compter 20 minutes par atelier environ et 2heures pour l’ensemble du parcours).

L'atelier citoyenneté
"En avant vers la cité avec Solidarité Laïque"

Solidarité Laïque, en partenariat avec ses membres dont la MGEN, propose un jeu de société à la manière du Trivial Pursuit sur le thème des droits de l’enfant et des discriminations ! Un outil pédagogique avant tout ludique et coopératif, adapté pour les enfants dès 6 ans ! Par équipe et après avoir répondu à une série de questions en lien avec les droits de l’enfant et la lutte contre les discriminations, enfants et jeunes devront remporter les objets indispensables à la construction de la cité idéale ! Comment ? En relevant correctement des défis amusants !

L’Atelier Nutrition avec la MGEN apprend aux enfants l’importance de manger certains aliments (fruits, légumes,…) pour être en bonne santé, mais également à connaître les produits qu’il faut consommer pour construire un repas équilibré et être en forme et plus à l’aise en sport.
2 équipes s’affrontent. Devant chaque équipe, une fleur symbolisant les 7 aliments (1 par pétale) qu’il faut consommer pour avoir un repas équilibré. Un parcours d’obstacles sépare la fleur des cartes représentant des aliments (70 cartes soit 10 par famille d’aliments). Quand le chrono démarre, un enfant de chaque équipe effectue le parcours sportif et va récupérer une carte « aliment ». Il revient et le place sur le pétale correspondant, puis son coéquipier repart sur le parcours et doit choisir un aliment correspondant à un autre pétale..etc… L’équipe qui a gagné est celle qui remplit le plus rapidement sa fleur.

L’atelier Collecte des déchets ou "être un vrai Tri’Athlète avec Veolia Propreté".
Les enfants seront sensibilisés à la biodégradation des déchets dans la nature. Cet atelier combine à la fois jeu d’adresse et message citoyen pour aider à sauver la planète de la pollution. Il s'agit de tirer des lancers francs dans un panier de basket-ball : La durée de dégradation du déchet est inscrite sur les pas de tir, plus les déchets sont longs à se dégrader plus les pas sont éloignés. Les déchets seront représentés par les couleurs des ballons. En conclusion, plus la difficulté du tir augmentera, plus la dégradation du déchet sera longue.

L'atelier des Grands Thermes / Aquensis
Marche nordique

L’Atelier des sapeurs-pompiers
Les enfants habillés en parfait petit pompier franchissent des obstacles avant de sauver une victime dans une tente enfumée, ils apprendront à donner l’alerte et à mettre en position latérale de sécurité une victime, mais aussi à se familiariser au massage cardiaque et au maniement du défibrillateur automatique.

L'atelier Sécurité Routière
Les enfants passent le permis vélo Michelin/Renault sur la piste routière.Avec leurs parents, ils reçoivent les conseils des militants de la Fondation de la Route.

L'atelier gestes et postures -  mur Eurovia
Le jeu sportif consiste à construire un mur avec des parpaings en mousse : les enfants apprendront le bon positionnement du corps à avoir lorsque l’on doit porter des charges lourdes.

L'atelier "Protéger ses yeux du soleil" avec les Opticiens Mutualistes
Les enfants effectuent un slalom en étant chronométrés. Puis ils le font une 2e fois les yeux bandés. Au bout de 1mn, l’animateur arrête l’enfant même si son slalom n’est pas terminé. Très régulièrement, l’enfant remarquera qu’il est très difficile de réaliser le parcours sans voir. Et l’animateur expliquera combien c’est important de protéger ses yeux du soleil en mettant des lunettes.

Inscriptions journée enfants
Inscriptions relais aquathlon familles