Testez le vélo à assistance électrique

Testez le vélo à assistance électrique

Dans la continuité de leurs actions menées afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Bagnères de Bigorre et le Parc National des Pyrénées, tous deux détenteurs des labels « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPcv) » et « Écomobilité », proposent aux Bagnérais de tester gratuitement le quotidien en vélo à assistance électrique.
Sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une attestation d’assurance en responsabilité civile, la commune met à votre disposition, pour une durée d'un mois, l’un des quatre vélos à assistance électrique du Parc National.
Pour tout renseignement, contactez Marie Lasplaces au 05 62 95 87 60 ou à l’adresse mail : marie.lasplaces@ville-bagneresdebigorre.fr

Par ailleurs, la Ville de Bagnères-de-Bigorre a récemment acheté, grâce aux fonds TEPcv, trois vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels de ses agents. L’objectif est de limiter l’impact environnemental de l’administration communale et d’inciter au quotidien les employés municipaux à moins utiliser leurs véhicules, dans leur vie professionnelle comme personnelle.
Cette action fait partie de la démarche « administration exemplaire », lancée dans le cadre du programme TEPcv, qui vise à limiter l’impact environnemental de l’administration communale et qui comporte d’autres actions en cours ou à venir comme l’usage plus économe de l’informatique et des moyens d’impression, de chauffage/climatisation et d’éclairage, l’isolation thermique des bâtiments communaux…

D’autres actions en faveur des mobilités douces

Depuis sa labellisation TEPcv, en mai 2016, la municipalité a mis en place différentes actions en faveur des mobilités douces. Elle a réalisé l'extension de la zone de rencontre ainsi que le réaménagement de l'espace public autour de l’office de tourisme et de la médiathèque, pour favoriser les déplacements à pied et à vélo.
Actuellement, des travaux d’aménagement urbain sont en cours à l’entrée sud de la ville : la création d’un giratoire pour sécuriser la circulation de tous et l’élargissement des trottoirs pour en faire des zones de déplacement partagés par les piétons et les cyclistes (à faible vitesse).
Les trottoirs de la rue du Général de Gaulle (entre le Foirail et le Pont de l’Adour) sont également en cours de réfection pour faciliter les déplacements piétons et l’accès aux commerces de proximité.

D’autres actions seront également programmées au fur et à mesure des programmes de voirie à venir pour définir des itinéraires « modes doux » privilégiés entre les quartiers résidentiels, les services et commerces.

Au total, dans le cadre du programme TEPcv 2016-2019, ce sont 1 151 200 € (dont aides du fonds TEPcv de 575 607 €) qui sont investis en faveur des mobilités douces et de la réduction des gaz à effet de serre liés aux transports.