Une démarche concertée en faveur du territoire

Une démarche concertée en faveur du territoire

La Caisse d’Allocations Familiales des Hautes-Pyrénées (CAF) et la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (CCHB) ont signé, le 20 décembre 2017, une Convention Territoriale Globale (CTG).

L’objectif de cette démarche est de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants dans le domaine social, optimiser l’offre existante et/ou développer des actions nouvelles en identifiant les besoins prioritaires du territoire.

Les enjeux de la CTG sont plus étendus que les compétences prises dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ signé le 1er janvier 2016) qui lie aujourd’hui la CCHB et la CAF. En effet, ce contrat d’objectifs et de financement vise à développer et optimiser l’offre d’accueil de la petite enfance à la jeunesse (jusqu’à 17 ans) et concerne spécifiquement le centre de loisirs et le « Point Jeunes », le relais d’assistants maternels et la structure associative multi-accueil l’Alouette.

La CTG vise, quant à elle, à définir un projet stratégique global de territoire à l’échelon de la communauté des communes ainsi que les modalités de mises en œuvre.

Elle traite non seulement des domaines de la petite enfance, de l’enfance, la jeunesse mais également de la parentalité, de l’insertion, de la vie sociale et du logement.

La CTG s’appuie sur un diagnostic de territoire partagé avec la population et les professionnels.

Ce diagnostic a été réalisé au cours de l’année 2017, s’appuyant sur une consultation des familles (400 familles ayant répondu à l’enquête) et une concertation avec plus de 70 acteurs et professionnels locaux, sous forme d’ateliers et d’entretiens stratégiques.

A l’issue du diagnostic, un plan de développement a été construit ; il s’articule autour de 4 axes :
- Optimiser l’adéquation entre l’offre de services et les besoins des habitants
- Favoriser la collaboration entre les professionnels de l’Action Sociale pour un parcours fluide des usagers
- Mieux communiquer et informer les usagers sur les services d’action sociale
- Développer l’accessibilité de la population aux services par le numérique et la mobilité

A noter que la CCHB crée une MSAP (maison des services aux publics) au 1er janvier 2018. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans les objectifs définis par ce plan de développement.

La Convention Territoriale Globale a été signée pour une période de 4 ans.
La CCHB est la première collectivité du département à s’engager dans cette démarche globale en partenariat avec la CAF.