Prévention

Prévention

Pour préserver l’autonomie des seniors, aider au bien vieillir, favoriser le maintien à domicile et lutter contre l’isolement, le CCAS organise des ateliers de prévention :

MÉMOIRE

Les petits oublis quotidiens sont sources d’inconfort mais la mémoire n’est pas une mécanique qui se rouille peu à peu sous l’effet de l’usure. C’est une fonction sensible aux stimulations. Elle s’entretient et se développe tout au long de la vie. La faire travailler, c’est un gage d’équilibre intellectuel, affectif et social.
Un atelier gym et mémoire est organisé tous les vendredis, de 14h à 15h, en partenariat avec l'ASEPT.

ÉQUILIBRE

L’atelier est animé par deux kinésithérapeutes diplômés d'Etat. Il s’agit de séances d'une heure durant lesquelles les personnes volontaires apprennent les gestes pour prévenir les chutes, effectuent des exercices de travail de l'équilibre et des exercices d'assouplissement doux (méthode de stretching global actif SGA).

NUTRITION

Pour vieillir en bonne santé, bien manger c’est important. En prenant de l’âge, l’organisme change et ses besoins nutritionnels aussi. Les comportements alimentaires ont une incidence sur les performances physiques et intellectuelles, sur la résistance aux infections ou encore dans la lutte contre le vieillissement.
Les ateliers nutrition sont animés par Sylvie Coutou, diététicienne, tous les mardis, de 14h à 16h.

Sécurité routière

Des actions de prévention sont organisées chaque année (en partenariat avec la préfecture, la Prévention MAIF, Vie Libre,  l’ANPER et les Opticiens Mutualistes) avec l'objectif de rectifier les mauvaises habitudes de conduite des personnes qui détiennent leur permis depuis trente ans et plus.
Au programme : conduite avec moniteurs d’auto-écoles sur le réseau routier, sensibilisation aux effets du vieillissement associé à une prise de médicaments,  ateliers sur la signalétique, gestion des ronds-points et giratoires, rappels du code de la route...

 

Par ailleurs, le CCAS tient un registre permettant de RECENSER LES PERSONNES VULNÉRABLES isolées familialement et géographiquement.
N'hésitez pas à contacter le service pour vous inscrire.

 

Renseignements et inscriptions :
Centre Communal d'Action Sociale
28 rue de la République
05 62 91 06 41
ccas@ville-bagneresdebigorre.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h
Le vendredi : 8h30-11h30

 

Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales