Démarches administratives

Démarches administratives

 

Le service de l'état civil vous accueille du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h, pour les démarches administratives suivantes :
- obtention de la carte d'identité, du passeport, de la légalisation de signature, de l'acte de naissance, de l'acte de mariage, de l'acte de décès
- constitution d'un dossier de mariage
- inscription sur la liste électorale
- recensement militaire

Les demandes d'actes peuvent être effectuées par mail :
etatcivil@ville-bagneresdebigorre.fr
Merci alors de préciser votre filiation (nom et prénom des parents) et de joindre à votre demande votre carte d'identité ou votre passeport scanné(e).

Attention, les dépôts de dossiers de passeports et de carte nationale d'identité s'effectuent EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous  (demande au 05 62 95 87 70).

Carte d'identité - Passeport

Anticipez vos démarches pour renouveler vos titres d’identité !

Vous pouvez pour cela entamer le renouvellement de vos titres d’identité et prendre rendez-vous en mairie à compter de 6 mois avant la date d'expiration qui figure sur votre titre. Vous serez ainsi certain d'avoir votre titre à jour lorsque vous en aurez besoin !

La pré-demande en ligne accélère le temps de recueil de votre dossier en mairie :
passeport.ants.gouv.fr

La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne dispense pas de se déplacer personnellement pour déposer la demande en mairie au moment de votre rendez-vous pour l’enregistrement de votre demande. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.

Les demandes s’effectuent exclusivement sur rendez-vous au 05 62 95 87 70. 

Les cartes nationales d’identité et les passeports périmés depuis moins de 5 ans restent valables lorsqu’il est demandé de présenter un titre pour passer un examen ou le permis de conduire.


Les pièces à fournir pour vos démarches :

Carte nationale d’identité

Attention, les demandes de carte d'identité s'effectuent EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous (05 62 95 87 70).
- pré-demande imprimée
- 2 photos d’identité identiques et récentes (attitude neutre)
- l'ancienne carte d'identité (si l’intéressé ne peut pas la produire, amener une déclaration de perte ou de vol et un timbre fiscal de 25 euros)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture ou attestation électricité, gaz, eau, téléphone, attestation assurance habitation, derniers impôts fonciers ou sur les revenus)
- le livret de famille pour les enfants mineurs
- pour les enfants mineurs, signature et empreintes obligatoires à partir de 12 ans (présence d'un
parent obligatoire)

Passeport

Attention, les dépôts de dossier de passeport s'effectuent EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous (05 62 95 87 70).
- 2 photos d’identité identiques de moins de six mois
- timbres : 86 € pour les adultes, 42 € pour les mineurs de plus de 15 ans, 17 € pour les mineurs de moins de 15 ans - timbre fiscal dématérialisé : achat en ligne via timbres.impots.gouv.fr ou au bureau de tabac
- l’ancien passeport le cas échéant
- la carte d’identité le cas échéant
- pour les enfants mineurs, signature et empreintes obligatoires à partir de 12 ans (présence d'un
parent obligatoire)

PACS

Attention, l'enregistrement du PACS s'effectue EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous (05 62 95 87 70).
-    dossier à retirer au guichet
-    acte de naissance de moins de 3 mois pour chaque partenaire
-    pièce d’identité de chaque partenaire.

Légalisation de signature

A la mairie de votre domicile
- une pièce d'identité

Acte de naissance

A la mairie de votre lieu de naissance
- une pièce d'identité

Acte de mariage

A la mairie de votre lieu de mariage
- une pièce d'identité

Acte de décès

A la mairie du lieu de décès ou du domicile du défunt.

Constitution d'un dossier de mariage

Dossier à retirer à la mairie du lieu de mariage
Un des futurs époux doit être domicilié ou résider sur la commune
Dépôt de dossier uniquement sur rendez-vous

Inscription sur lES  listeS électoraleS

A la mairie de votre domicile
- pièce nationale d’identité
- justificatif de domicile
Inscriptions au plus tard le sixième vendredi précédant le scrutin

Recensement militaire

A la mairie de votre domicile
- livret de famille
- Carte nationale d'identité
Le recensement s'effectue l'année des 16 ans, présentez-vous à partir du jour d'anniversaire.

Casier judiciaire

Adressez une demande écrite à :
Casier judiciaire national, 107 rue du Landreau, 44079 Nantes CEDEX
ou effectuez une demande en ligne

Plus d'informations sur les démarches administratives

Carte grise

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte crise (certificat d'immatriculation), vous devez effectuer votre demande en ligne à cette adresse : www.immatriculation.ants.gouv.fr ou chez un garagiste agréé par la préfecture.

 

Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales Protection des donnees