Fonds photo Alix

Fonds photo Alix

Le fonds photographique Alix (Eyssalet-Ardouin) est né en 2005 lorsque la famille Eyssalet a fait don à la ville de Bagnères-de-Bigorre de photographies réalisées par le studio Alix de 1907 à 1961.
Il a été complété par le don de la collection Ardouin, en 2012, qui réunit des images de Luchon de 1948 à 2006 et par l'achat, en 2013 de la collection Loncan (studio Alix Bagnères et Lannemezan de 1962 à 1999).

Un patrimoine exceptionnel

Riche d'environ 700 000 images, le fonds est exceptionnel tant par sa taille que par la diversité des procédés photographiques utilisés (négatifs plaque de verre, négatifs plan film, films en rouleaux, négatifs sur papier). Cette diversité des formats utilisés fait de ce fonds un véritable exemple des techniques photographiques de la première moitié du 20ème siècle.

Une mémoire visuelle de la ville et de la Bigorre

Le fonds photographique Alix permet de retracer l'évolution de la Bigorre tout au long du siècle dernier. Les photographies couvrent tout autant l'industrialisation de la région (usines, barrages, centrales électriques...) que le tourisme, le thermalisme et le ski ou encore les événements locaux (fêtes des fleurs, rencontres sportives, concerts).
Il constitue une véritable mémoire visuelle des événements du 20ème siècle.

Les images du fonds Alix appartiennent à la Ville de Bagnères-de-Bigorre mais les techniciens du service sont rattachés à la médiathèque intercommunale (Communauté de Communes de la Haute-Bigorre).

Fonds Photographique Alix
2 rue du Pont de la Moulette
05 62 91 59 97
fondseyssalet@haute-bigorre.fr

>
Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales