Monuments et sites naturels

Monuments et sites naturels

Bagnères-de-Bigorre est riche de nombreux monuments remarquables, protégés ou répertoriés.

La protection au titre des monuments historiques (MH) est un dispositif législatif basé sur des principes d’analyse scientifique, qui prend en compte les notions de rareté, d’exemplarité et d’intégrité des biens.
L'église Saint-Vincent et la Tour des Jacobins sont classées monuments historiques. Le musée Salies et le temple protestant sont inscrits au titre des MH.
D'autres monuments sont inscrits (ou présentent des éléments inscrits) à l'inventaire supplémentaire des MH : l'ancienne maison Jeanne d'Albret, le portique de l'ancienne église Saint-Jean, les façades, la toiture et le décor intérieur de la maison d'Uzer.

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national et les sites inscrits, une surveillance de son évolution, sous forme d'une consultation de l'architecte des Bâtiments de France sur les travaux qui y sont entrepris.
Le vallon de Salut est un site classé, les allées Maintenon, l'ensemble formé par le vieux Bagnères et l'ensemble "fond du vallon de Salut, versant Est du Monné et allées Dramatiques" sont des sites inscrits.

(Re)découvrez les monuments bagnérais dans le livret "Découverte du Patrimoine" édité par la Ville de Bagnères-de-Bigorre et sur le site www.patrimoine-bagneres.fr

>
Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales