Musées

Musées

Musée Salies

Fondé en 1852 par la volonté du député Achille Jubinal, le Musée Salies est d'abord constitué d'une partie de la collection de ce dernier à laquelle vinrent s'ajouter d'importants envois de l'Etat. Des liens d'amitié l'unissaient en effet à la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III et maîtresse en titre du comte de Nieuwerkerke, directeur général des Musées Impériaux, puis surintendant des Beaux-Arts. Ces liens ont permis un apport important de toiles issues des grands Salons Parisiens.

La collection s'accrut à la suite des legs de Justin Daléas, drapier toulousain, qui fit construire le bâtiment actuel, auquel il imposa le nom de la source voisine (Salies) qui l'aurait guéri.
Achevée en 1931, sur les dessins de l'architecte Jaussely, la façade est directement inspirée du style mis à la mode par l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris de 1925.

La dernière collection a été offerte en 1938 par Blanche Odin, célèbre aquarelliste (1865 Troyes - 1957 Bagnères ), surnommée la « Fée des roses et des fleurs ».

Le Musée Salies présente ainsi une collection homogène représentant tous les grands mouvements artistiques de la première moitiédu XIXème siècle.

Arts populaires

Le Musée Salies abrite également les collections d'objets d'arts populaires retraçant la vie quotidienne dans les Pyrénées, de Jeanne Sayous.
 

Musée Salies
Place des Thermes - 06 33 79 60 45
benedicte.magnin@gmail.com

 

musée du marbre  et Muséum d'histoire naturelle

 

Le Musée du marbre, situé dans les anciens thermes de Salut (au fond du vallon) présente une galerie historique rénovée de cabines et baignoires de marbre. Il est né de la passion du collectionneur Jacques Dubarry de Lassale, qui a réuni une superbe collection de marbres européens (320 origines) parmi lesquels une centaine illustre les carrières pyrénéennes (du Pays Basque espagnol au Languedoc).

Le Muséum présente une maquette géante de la Haute Bigorre et un espace dédié aux chauve-souris avec la possibilité d’observer directement par caméra infra-rouge les différentes colonies installées à demeure dans les combles du bâtiment.
 

Musée du Marbre et Muséum d'histoire naturelle
Vallon de Salut - 05 62 91 12 05
benedicte.magnin@gmail.com

>
Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales