Nature

Nature

Leur qualité de vie exceptionnelle, les Bagnérais la doivent notamment à l’écrin de nature protégé dont la ville est entourée.
Dans cet environnement, constitué d’un piémont boisé, de petites vallées vivantes, de zones de haute montagne, de rivières, torrents et lacs ..., perdurent à la fois une agriculture traditionnelle et une biodiversité de grande qualité.

Un patrimoine naturel exceptionnel, qui offre de nombreuses possibilités de ballades, de découvertes de la faune ou de la flore et de sorties sportives.

Facilement accessible, Bagnères-de-Bigorre et sa vallée ont néanmoins été épargnées des grandes infrastructures (routières,
ferroviaires ou aériennes), sources de pollutions et de nuisances sonores, visuelles ou olfactives.

Des ZOnes PROTÉGÉES

Différents zonages de protection jalonnent d’ailleurs le territoire : le Parc National des Pyrénées, les sites classés (Pic du Midi, Vallon de Salut, Allées Maintenon...) les sites inscrits (versant Est du Monné, Allées Dramatiques), des sites Natura 2000 (Vallée de l'Adour, Liset de Hount Blanque et Lac Bleu Léviste) des espaces boisés classés et des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

DES STRUCTURES TRÈS ACTIVES

Ce cadre unique a permis l’installation à Bagnères-de-Bigorre de nombreuses structures et associations oeuvrant pour la préservation de la nature et l’éducation à l’environnement :
- le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
- le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
- Nature Midi-Pyrénées
- LPO Pyrénées Vivantes

>
Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales