Giratoire et trottoirs
Pour sécuriser la circulation, un giratoire a remplacé le carrefour situé à proximité des services techniques municipaux et de la sous-préfecture, entre la RD 935 (avenue du Maquis de Payolle) et la rue Emilien Frossard. La commune profite des travaux d’enfouissement des réseaux réalisés par EDF à cet endroit pour repenser la circulation de tous.
L’aménagement de voies piétonnes accessibles aux cyclistes est venue compléter la mise en place de ce nouveau rond-point : des trottoirs de 2,5 à 3 mètres de large qui sont autorisés aux vélos roulant à vitesse réduite. Il ne s’agit pas d’une piste cyclable mais d’une voie partagée favorisant les déplacements doux des familles.
La chaussée a été rénovée par le Conseil Départemental, depuis l’entrée de Bagnères (pont de Gerde) jusqu’aux allées Jean-Jaurès, et c’est toute cette zone qui est désormais pourvue, par la commune, de trottoirs partagés.
Les travaux ont été fortement subventionnés par l’Etat dans le cadre du TEPCV.
D’autres trottoirs sécurisés dans la ville
La municipalité a réaménagé d’autres trottoirs en 2018, l’objectif étant toujours de favoriser la mobilité douce et de sécuriser les déplacements.
Du côté du quartier des Deux-Ponts, les trottoirs de la rue du Général de Gaulle ont été élargis du Pont de pierre jusqu’au foirail, avec l'objectif de faciliter les déplacements piétons du centre de loisirs à l’école Jules Ferry, tout en respectant les contraintes de stationnement.
Pour sécuriser la circulation, un giratoire viendra remplacer le carrefour du bas de la côte de Toulouse en 2019, quand EDF aura finalisé son projet d’enfouissement de lignes électriques.