Rénovation de l'OT
En 2017, la ville a réalisé une rénovation des aménagements extérieurs de l'office de tourisme, des allées Tournefort au jardin de la médiathèque. Cet réaménagement permet de renforcer la visibilité du lieu, d'améliorer la circulation, le stationnement et de faciliter l'entrée dans le centre historique de la ville.
Plus qu’un embellissement, c’est une véritable restructuration des espaces publics que la commune a orchestrée. Les trottoirs ont été élargis pour améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécuriser et encourager les déplacements piétons. La rue de la Fontaine, comme désormais toutes les rues du centre historique, bénéficie désormais d’une chaussée élargie avec trottoirs abaissés à la hauteur de la route. La circulation en “zone de rencontre” (priorité aux piétons et cyclistes et vitesse limitée à 20 km/h) est ainsi facilitée.
Sur l’axe plus passant des allées Tournefort, la circulation des piétons, des personnes en fauteuil et des poussettes est également sécurisée par des trottoirs de 2 à 2,50 mètres de large. Les déplacements doux sont ainsi favorisés, comme la ville s'y est engagées au moment de la labellisation TEPCV .
La route et le rond-point ont été légèrement décalés et devant l’office de tourisme, un parvis invitant au repos a été aménagé. Quelques bancs, une fontaine en marbre de Payolle et d’Arudy, trois saules et des fleurs viendront en fin d’année embellir cette petite place et mettre en valeur les façades remarquables.
Les places de stationnement sont conservées le long du parvis et de l’allée des Trois frères Duthu. L’arrêt de bus, qui se trouvait devant l’office, a été déplacé devant la société d’ambulance.
Dans le même esprit, les trottoirs seront également élargis rue des Pyrénées (côté pair), du rond-point au quartier du Pouey.
Ces travaux, d'un coût total de 450 000 euros, sont subventionnées à hauteur de 70% par l'Etat, dans le cadre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et du label de la ville Territoire en devenir à énergie positive pour la croissance vert (TEPCV).
La réhabilitation intérieure, financée par la CCHB, était indispensable pour que la ville conserve son label d'excellence "Station classée de tourisme". L'office rénové offre aux visiteurs un espace plus confortable, entièrement accessible à tous et doté d'outils numériques novateurs, comme la salle d'immersion vidéo. Les espaces de travail sont désormais mieux adaptés et plus fonctionnels.
Le bâtiment fait la part belle aux matériaux locaux avec une façade basse en marbre pyrénéen, un sol de marbre rose de Payolle et des parements muraux en bois dans la zone d'accueil ou encore la conservation d'une arche de pierre d'origine et d'une porte datant du début du XXème siècle.