Campagne de stérilisation des chats errants

La Ville de Bagnères-de-Bigorre poursuit sa campagne de stérilisation des chats errants qui vise à limiter leur prolifération tout en améliorant leur bien-être et celui des habitants.
Lancée en début d'année, cette campagne prendra fin en juin.
Comment se déroulent les opérations ?
Concrètement, c'est la police municipale qui est chargée d'identifier et de capturer les animaux errants. Les chats sont attrapés à l’aide de cages de captures et amenés chez le vétérinaire partenaire. Une vérification de l’état de santé de l’animal est alors effectuée avant la stérilisation et l’identification de l’animal (tatouage et/ou puce) au nom de la commune.
Pour ces captures, l'aide des habitants des quartiers concernés et notamment de ceux qui nourrissent ces chats est indispensable.
Attention ! Propriétaires de chats, veillez à identifier vos chats. En cas de capture accidentelle d’un chat identifié, il sera relâché immédiatement à l’endroit où il a été capturé
Pour rappel, l’identification des chats est obligatoire (article L212-10 Code Rural et de la pêche maritime – infraction de 4ème classe allant jusqu’à 750 euros).
Que se passe-t-il après la stérilisation ?
Les chats sont relâchés sur le lieu de capture. Les habitants du quartier peuvent alors continuer à les nourrir et les soigner.
Habitants de Bagnères-de-Bigorre, votre aide est donc précieuse !
Si vous constatez la présence de chats errants près de chez vous, contactez la police municipale au 06 83 87 84 06 ou à police@ville-bagneresdebigorre.fr
Les chats errants sont reconnaissables à leur poil abimé et à leur comportement très sauvage. Ils sont généralement difficiles à approcher.
Propriétaires de chats, avez-vous stérilisé votre animal ?
Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chat, qu’il soit mâle ou femelle, il est conseillé de le faire stériliser. Demandez conseil à votre vétérinaire !
Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et de placer à l’adoption. Stériliser son chat, c'est participer à rompre ce cycle de l'abandon des animaux.
En 4 ans, un couple de chats peut en effet donner naissance à plus de 20 000 chatons.
Pour mener à bien cette campagne la Ville de Bagnères-de-Bigorre a reçu une aide financière de l'Etat via la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.
Informations :
Service Communal d’Hygiène et de Santé : 05 62 95 87 71
Police Municipale : 06 83 87 84 06