Covid-19 : suivez le fil info
Suite aux annonces du Président de la République et du Premier Ministre, la Ville de Bagnères-de-Bigorre et la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre ont pris des mesures visant à limiter l'épidémie de coronavirus.
Nous vous tiendrons informés sur cette page de l’évolution de la situation.
---
[Mise à jour du 15/05]
Un cinquantaine d'exposants ce samedi au marché
Avec le déconfinement, la Ville de Bagnères peut désormais organiser son marché sans dérogation préfectorale.
Pour permettre à chacun de respecter les gestes barrières et notamment les règles de distanciations physiques, une organisation spécifique sera bien sûr mise en place, ce samedi 16 mai :
👉 Une cinquantaine d'exposants seront présents ce samedi, l'autre moitié des commerçants habituels les remplaceront le samedi suivant
👉 Le marché sera organisé sur le parking de l'ancienne mairie, la place Cabanis (devant la médiathèque) et le parking (à l'arrière) de la médiathèque
👉 Quelques exposants seront installés dans la rue à l’ouest des halles (côté Caisse d’Epargne)
👉 Comme la semaine dernière, la zone sera fermée et un sens unique de circulation sera mis en place
👉 L'entrée s'effectuera place de l'ancienne mairie
Les halle seront bien sûr toujours ouvertes.
Le marché aux fleurs sera organisé sur l'esplanade Eugène Toujas (foirail) avec tous les exposants habituels. Un système de circulation à sens unique sera là-aussi mis en place.
---
[Mise à jour du 08/05]
Déconfinement : Claude Cazabat fait le point en vidéo
A trois jours de la première phase de déconfinement, le Maire présente les mesures mises en place à Bagnères :
---
[Mise à jour du 07/05]
Déconfinement à Bagnères : toutes les infos
Même si certains points seront affinés au fil des jours et des semaines, une série de mesures permettant une réouverture des services publics dans le strict respect des consignes sanitaires est prévue pour la première phase de déconfinement.
Toutes les infos
---
[Mise à jour du 07/05]
Distribution de masques
Pour accompagner le déconfinement dans les meilleures conditions sanitaires, la Ville de Bagnères-de-Bigorre va distribuer des masques à tous les Bagnérais.
Toutes les infos
---
[Mise à jour du 30/04]
Déchets verts : réouverture de La Gailleste (et Montgaillard) pour les particuliers
Pour collecter les déchets végétaux (de diamètre inférieur à 10 cm) accumulés par les particuliers depuis la fermeture, le SYMAT rouvrira le lundi 4 mai :
- l'aire de déchets verts / ISI de La Gailleste > 8h-12h/14h-17h, du lundi au samedi
- la déchèterie de Montgaillard (uniquement pour les déchets verts > 12h-17h30 du lundi au samedi
Des modalités d’accès spécifiques seront appliquées afin de gérer l’afflux probable des usagers et veiller à faire respecter les mesures d’hygiène :
- accès en alternance en fonction du numéro de plaque d'immatriculation (véhicules avec plaque paire les jours paires, véhicules avec plaque impaires les jours impairs).
- entrée simultanée limitée à 8 véhicules à La Gailleste, 2 véhicules à Montgaillard
Les particuliers se rendant en déchèteries doivent à se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n°2 "déplacement pour effectuer des achats de première nécessité".
L’ensemble des usagers aura la possibilité de se rendre sur n’importe quelle déchèterie ouverte afin de ne pas surcharger un même site.
Plus d'informations dans le communiqué du SYMAT
(Photo : © Adobe Stock)
---
Toutes les mesures de soutien à l'économie en un guide
Pour faciliter l'accès des entrepreneurs, commerçants, artisans (etc.) à l'information, la CCHB propose un guide réunissant toutes les mesures prises pour soutenir l'activité économique.
Télécharger le guide (mis à jour le 11/05)
---
[Mise à jour du 29/04]
Communiqué de Claude Cazabat
"A l’heure où le Premier Ministre, Edouard Philippe, à la demande du Président de la République, vient exposer devant les représentants de la Nation, les mesures envisagées pour la sortie du déconfinement et que je suis, en tant que Maire, pleinement engagé au service de mes concitoyens dont certains vivent dans l’angoisse et la peur du lendemain, je fais l’objet, dans la presse, de diverses attaques sur ma gestion d’un marché de producteurs.
M. Roux, candidat aux Municipales pense que la campagne électorale est à nouveau ouverte et s’engage dans une attaque en règle à mon égard.
M. Jean-Bernard Sempastous, Député de la Nation, auquel s’associe le Président de la Communauté des Communes, Jacques Brune, sur la défense des producteurs locaux, que j’ai toujours défendus, vient de me brocarder d’incompétent.
Pour ma part, ce n’est pas une surprise mais je suis stupéfait par la violence des propos tenus à mon encontre.
Bien sûr, je ne resterai pas indifférent à de telles critiques, mais permettez-moi de m’interroger sur le rôle d’un député que j’avais servi loyalement en qualité d’adjoint, lorsqu’il était Maire et qui n’a, à mon sens pas pris la mesure de sa fonction, sauf peut-être, le regret de ne pas être député-maire.
La période que nous vivons, le doute et les questions que nous nous posons tous (perte d’êtres chers, soucis financiers ou perte d’emploi) me conduisent à ne pas répondre à un tel flot de critiques. Pourtant, je les pense injustifiées avec la disponibilité et l’engagement dont je fais preuve, soutenu par une équipe d’adjoints soudée autour de moi.
Prenez tous soin de vous et que cette période favorise la réflexion afin que chacun d’entre nous puisse faire preuve d’humanisme".
---
Réouverture du marché
Claude Cazabat vient de le confirmer, après accord du Préfet des Hautes-Pyrénées, que le marché alimentaire de Bagnères-de-Bigorre sera bien ouvert ce samedi 2 mai, avec une mise en œuvre des mesures de prévention relatives à la crise sanitaire.
Le marché se tiendra sur la place de l’ancienne Mairie et près de la Médiathèque, comme d’habitude, afin de préserver ce cadre mythique d’un marché de centre-ville et de garder le lien avec les commerces de ville.
Ce sera un marché fermé avec une seule entrée et une seule sortie (côté rue des Thermes).
L’utilisation de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du marché, le respect de la distanciation physique, un sens de parcours unique limité par des barrières, des distances entre les stands ont été prévues.
Dans cette phase de test, le marché est limité à 20 stands et pourra faire l’objet d’une extension par la suite, dès lors que clients et producteurs se seront habitués au respect de ces mesures contraignantes mais nécessaires, dans cette période préparatoire au déconfinement.
20 producteurs ont été sélectionnés, en fonction des métiers (pain, légumes, boucher-charcutier, bio…).
Le samedi suivant (9 mai), 20 nouveaux producteurs seront concernés selon le mêmes critères.
---
[Mise à jour du 28/04]
"Zones priorité piétons" temporaires : la réponse du maire
Suite au courrier adressé à Claude Cazabat par le collectif Osez le Vélo proposant de nouveaux aménagements temporaires post-confinement (ici), voici la réponse du maire de Bagnères : ici.
---
[Mise à jour du 27/04]
Marché : Claude Cazabat renouvelle sa demande de dérogation
Le maire de Bagnères-de-Bigorre, renouvelle, ce jour, une demande de dérogation auprès de Monsieur le Préfet des Hautes-Pyrénées pour la réouverture du marché de plein vent à compter du samedi 2 mai 2020.
"Un plan du marché alimentaire (20 stands) - situé autour des Halles et sur la place de l’Ancienne Mairie- sera présenté et mis en œuvre en conformité avec toutes les mesures sanitaires requises (distanciation physique, respect des gestes-barrières et usage de solution hydroalcoolique). Des barrières délimitant la zone de marché seront mises également mises en place. La Police municipale de la ville veillera au respect du plan de la circulation piétonne pour accéder aux stands des producteurs locaux et à nos commerces de proximité.
Par cette demande de dérogation renouvelée, je réaffirme mon soutien indéfectible aux producteurs locaux et à la priorité donnée à l’attractivité de la ville suscitée par un marché de produits de qualité".
---
Une plateforme solidaire pour les entreprises
La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées vient de lancer une plateforme d’entraide :
www.ccientraide.fr
Ce nouveau service vous propose aux entreprises de référencer et de relayer leur offre ou leur besoin pour rester solidaire et préserver leur activité.
Accessible aux entreprises (ou associations/pôles/filières d’entreprises ayant une existence juridique effective avec SIRET), de tout secteur et de toute taille, cette plateforme permettra aux entreprises qui ont un besoin particulier de matériel ou d’approvisionnement de lancer un « appel à l’aide ». Mais, c’est aussi la possibilité pour toutes celles qui le souhaitent de proposer des produits ou des services dont une autre entreprise aurait besoin.
Exemples de besoins ou d’offres :
- Matériel : équipements, machines, produits sanitaires ou médicaux, etc.
- Sous-traitance : fabrication, conception, transport, nettoyage, entretien, réparation.
- Matières (premières et transformées).
- Ressources humaines : prêt de salariés, main d’œuvre.
- Services et prestations diverses : savoir-faire, formation, etc.
---
[Mise à jour du 24/04]
Les précisions du maire sur le marché
Devant les questions nombreuses posées aux services de la Mairie relatives au marché du samedi à Bagnères de Bigorre, le Maire, Claude Cazabat, tient à clarifier la situation :
"Conformément aux dispositions relatives à la gestion de la crise sanitaire prises au plan national, M. le Préfet n’a pas réservé une suite favorable à l’ouverture du marché de plein vent malgré la demande de dérogation présentée par le Maire de Bagnères-de-Bigorre, mais a autorisé l’ouverture du marché couvert sous la Halle.
Cette situation a conduit certains producteurs à créer des réseaux professionnels, et à mettre en place des DRIVE type grandes surfaces commerciales, la plupart du temps sur des terrains privés.
En tant que Maire, même si je suis très favorable à la mise en place de réseaux de producteurs locaux, j’ai refusé l’installation de points de livraison sur des parkings publics en ville.
J’ai pris cette position car je me dois de défendre, d’une part, les intérêts des commerces de ville et des commerçants de la Halle, et, d’autre part, le marché hebdomadaire du samedi qui est un élément fondamental de l’attractivité de la ville, et qui connait un franc succès au-delà du département.
Je souhaite donc que le marché extérieur puisse redémarrer au plus vite avec un nombre de commerces limités de 15 à 20 stands au départ, afin de pouvoir faire respecter les gestes barrière et la distanciation sociale.
Je sais pouvoir compter sur le civisme des commerçants et des producteurs locaux, ainsi que sur les citoyens qui retrouveront, je l’espère le plus rapidement possible toute la qualité d’un lien social autour du marché.
Chacun a le droit de choisir entre la méthode Drive du citadin pressé, dite moderne, et la circulation qui favorise l’échange au sein d’un marché de producteurs locaux, ce qui n’exclut en rien la mise en place de réseaux de qualité de producteurs locaux.
Que chacun continue à respecter les mesures de confinement et nous retrouverons un beau marché à Bagnères. Prenez soin de vous".
---
Livraisons à domicile avancées aux 30 avril et 7 mai
Les vendredis 1er et 8 mai étant fériés, les livraisons de course à domicile effectuées par les services municipaux seront avancées aux jeudis 30 avril et 7 mai.
Pensez à réserver au plus tard le mercredi (veille de la livraison).
---
Info eau Véolia
---
[Mise à jour du 16/04]
De nombreuses initiatives des producteurs locaux
Alors que le confinement se prolonge, certains producteurs locaux s’organisent pour continuer à vendre, en développant la vente à la ferme ou en proposant un service de livraison.
A Bagnères-de-Bigorre, pour permettre à tous d’accéder aux produits locaux, le Maire a (à nouveau) demandé une dérogation pour la réouverture du marché de plein vent du samedi matin.
---
Par ailleurs, le réseau de producteurs locaux Bienvenue à la ferme Hautes-Pyrénées, animé par la Chambre d’agriculture envisage de mettre en place un dépôt-drive dans les locaux de la Halle aux Grains, le mardi matin.
---
Nous vous tiendrons rapidement informés de l’évolution de ces différentes initiatives.
---
> En attendant, vous pouvez consulter la liste des producteurs de Haute-Bigorre qui livrent et/ou proposent de la vente sur place, via la page Facebook des Jeunes Agriculteurs Hautes Pyrénées
---
[Mise à jour du 16/04]
L'ISDI de La Gailleste réouvre pour les professionnels
L'installation de stockage de déchets inertes (ISDI - gravats et déchets verts) de La Gaillette sera exceptionnellement ouverte aux professionnels et collectivités, à partir du 20 avril, du lundi au vendredi, de 8h à 10h.
L'accès sera exclusivement réservé aux usagers professionnels.
Contact : SYMAT - Antenne de Bagnères :
environnement@haute-bigorre.fr / contact@symat.fr
---
Protection de l'enfance, accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées : les services du Département restent mobilisés
Pendant cette période de crise sanitaire et de confinement, le Département se mobilise pour venir en aide aux plus fragiles.
Des cellules d'urgence ont notamment été mises en place.
> Lire le communiqué concernant la protection de l'enfance
> Lire les informations concernant les personnes âgées
(versement de l'APA, maintien des services à domicile...)
> Lire les informations concernant les personnes handicapées
(versement de la prestation de compensation du handicap, maintien des services à domicile...)
---
[Mise à jour du 08/04]
Confinement - les bons gestes : bien s'hydrater
Pour la plupart d’entre nous, maintenir nos habitudes alimentaires…. et d’hydratation pendant le confinement n’est pas toujours évident. Nous pouvons avoir des réflexes d’hydratation dans notre vie professionnelle ou sociale (se servir un verre d’eau avec le café matinal, remplir sa gourde et la consommer au cours de la journée, etc.), que l’on ne reproduit plus chez soi.
Or, maintenir une bonne hydratation, en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour est essentiel pour maintenir l’organisme en bonne forme ! Vous pouvez boire l’eau du robinet. Elle est très contrôlée et apporte en moyenne 15 à 25 % des besoins de l’organisme en calcium, magnésium et sels minéraux.
---
[Mise à jour du 07/04]
Bagnères confectionne des blouses pour les soignants
Suite à l'appel lancé par le Centre Hospitalier de Bigorre (Tarbes/Vic), la ville de Bagnères-de-Bigorre s'est mobilisée pour confectionner des blouses à destination des soignants. La commune a rassemblé tous les draps dont elle dispose, et les a fait nettoyer par la blanchisserie nouvellement installée par la société d’exploitation des Grands Thermes.
De son côté, Mme Védère (91 ans), la mercière de "La Cousette", qui a fermé ses portes l'été dernier, a mis à disposition tout son stock de produits et de matériel.
Enfin, l'association « Les Fils de l'Adour », présidée par Danièle Rochefrette, et spécialisée dans la couture de loisir, a réuni ses bénévoles pour s'atteler à la confection d'un maximum de blouses.
Nous savons également que des initiatives personnelles ont été prises afin de fournir ce genre d’équipement aux personnels soignants.Toutes ces blouses médicales artisanales seront livrées le plus rapidement possible aux hôpitaux de Bagnères-de-Bigorre et de Tarbes.
"Je remercie très chaleureusement les personnes mobilisées par cette opération et me tient à leur disposition avec la cellule de crise mise en place à la mairie pour satisfaire à toutes leurs demandes", tient à souligner Claude Cazabat, le Maire de Bagnères-de-Bigorre.
"Et un grand merci à tous les personnels soignants et à toutes nos couturières bénévoles. Bravo à tous. Un dernier mot : restez chez vous !"
---
[Mise à jour du 06/04]
Attestation de déplacement dérogatoire numérique
Vous pouvez désormais présenter une attestation numérique lors de vos déplacements.
Pour cela, il vous faut de générer le formulaire sur votre smartphone et le présenter aux forces de l'ordre qui scanneront un QR code. Aucune application n'est à installer, il vous suffit d'accèder : à la page dédiée du ministère de l'Intérieur.
---
Interdiction aux hébergements touristiques de recevoir du public
Considérant toutefois que l’annonce par le Gouvernement des mesures d'interdiction de déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception de certains déplacements essentiels dûment justifiés a conduit de nombreuses personnes à quitter les centres urbains pour rejoindre notamment le département des Hautes-Pyrénées et que l’imminence des vacances scolaires qui débutent dans certaines zones du territoire le 4 avril 2020 laisse craindre d’importants déplacements de personnes en direction de ces lieux, le préfet des Hautes-Pyrénées a décidé d'édicter un arrêté interdisant aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public sur certaines communes listées en annexe.
Lire l'arrêté préfectoral
---
[Mise à jour du 03/04]
La Ville de Bagnères met en relation soignants et propriétaires de logements vacants
Face au Covid-19, nombreux sont les soignants qui craignent de contaminer leurs proches en rentrant chez eux.
Pour leur permettre de se loger à proximité de leur lieu de travail, la Ville de Bagnères-de-Bigorre propose de mettre en relation les soignants et les propriétaires de logements vacants.
> Vous êtes soignant et souhaitez être logé à Bagnères-de-Bigorre ?
> Vous disposez d'un logement vacant et souhaitez le mettre à disposition de personnels soignants ?
Contactez la mairie au 05 62 95 08 05 (du lundi au vendredi : 8h-12 / 13h30-17h30) ou par mail à cabinet.maire@ville-bagneresdebigorre.fr
La commune se chargera d'organiser la mise en contact des professionnels de santé avec les propriétaires de logements vacants.
(© Adobe Stock)
---
[Mise à jour du 31/03]
Un centre Covid-19 au gymnase Cordier
Pour venir en aide à tous les médecins du Haut-Adour (et au-delà si nécessaire), la Ville de Bagnères-de-Bigorre a mis à disposition les locaux du gymnase Cordier et les moyens matériels nécessaires.
Un centre Covid-19 a ainsi ouvert ses portes pour prendre en charge les malades en cas de suspicion de Covid-19.
Ces patients seront dirigés vers le Centre Cordier uniquement après avoir pris contact avec leur médecin traitant ou, à défaut avec le 15.
Le Centre Covid-19 a été mis en place grâce à la participation de tous les médecins du secteur et s’adresse à tous les patients de la Haute-Bigorre.
Il est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 15h à 18h.
---
Lancement du service de livraison à domicile
Le service organisé par la Ville et le CCAS (voir ci-dessous) est lancé aujourd'hui.
Pensez à commander la veille auprès de vos commerçants.
Les livraisons sont effectuées
---
[Mise à jour du 27/03]
Violences familiales et conjugales
[Communiqué du CIDFF65]
En raison des mesures sanitaires à prendre pour prévenir du Covid-19, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Hautes Pyrénées (CIDFF65) est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les permanences habituelles sur le département sont suspendues.
Toutefois, un accueil téléphonique est toujours assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 05 62 93 27 70 ou au 07 50 59 64 49.
Des rendez-vous téléphoniques avec le service juridique sont possibles.
Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : cidff65@orange.fr ou consulter notre site : hautespyrenees.cidff.info
Victime de violences conjugale, vous pouvez également contacter le 39 19 et consulter la plate forme internet : htps : //arretonslesviolences.gouv.fr
En cas d’urgence contacter le 17 et en cas de besoin d’hébergement d’urgence le 115
N’hésitez pas à nous contacter !
Plus d'informations sur les dispositifs d'aide et d'accompagnement à distance
---
Un service gratuit de livraison à domicile
La ville de Bagnères-de-Bigorre et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vont lancer un service de livraisons à domicile de produits alimentaires à compter du mardi 31 mars.
Ce service fonctionnera deux fois par semaine, le mardi et le vendredi matin.
Il vous suffira de passer commande auprès des commerçants bagnérais participant à cette opération (liste ci-dessous) au plus tard la veille du jour de la livraison.
Vos achats seront livrés à domicile par les personnels communaux entre 9h et 12h les mardis et vendredis.
Toutes les précautions nécessaires seront prises pour éviter la propagation du virus et pour assurer la conservation des aliments (véhicule réfrigéré loué par la ville).
Le paiement de vos courses fera l’objet d’un accord individuel entre chaque commerçant et son client, les agents municipaux n’étant pas habilités à encaisser des paiements éventuels.
Ces mesures ont été décidées afin, d’une part de venir en aide aux commerces de ville qui ont besoin de soutien particulièrement dans cette période de confinement et, d’autre part, d’aider toute la population à respecter les mesures de confinement (Restez Chez Vous) en limitant ses déplacements.
Tous les Bagnérais peuvent bénéficier de ce service gratuit.
Les commerçants inscrits :
Commerces divers
- Epicerie Fine Le Jardin des Pâtes (Halles) : 06 08 60 17 37
- Traiteur Thaï (Halles) : 06 52 70 94 19
- Primeur Les Halles - Chez Babeth (Halles) :06 87 02 28 19
- Bénigni Fruits et Légumes (Halles) : 05 62 95 14 26 / 06 45 34 95 02
- Association Au Panier Gourmand, producteurs fermiers (Halles) : 06 62 18 78 60 / 06 10 27 71 72
- Epicerie fine Chez Laurence (Halles) : 05 62 95 48 71
- Charcuterie Rousse (Halles) : 05 62 95 40 11 / 06 40 08 24 63
Boulangeries
- Boulangerie Théo (71 rue du Gén. De Gaulle) : 05 62 95 04 59
- Boulangerie François Martin (45 rue du Gén. De Gaulle) : 05 62 95 31 39
- Boulangerie Alain Gallès (40 allée des 3 Frères Duthu) : 05 62 91 06 49
- Boulangerie IG Gourmandises (4 rue J. Daléas) 09 50 42 08 49
- Boulangerie Carnot (16 bv Carnot) : 05 62 95 56 63
- [NOUVEAU] Boulangerie Sauvage (19 rue des Thermes) : 05 62 95 07 42
Boucheries
- Boucherie Manse (20 rue du Gén. De Gaulle) : 05 62 95 54 43
- Boucherie L’instant Bio (Halles) : 06 02 68 83 35
---
Le CCAS de Bagnères-de-Bigorre face à la crise du Covid-19
Afin d’assurer un plan de continuité des activités essentielles apportées par le CCAS aux citoyens bagnérais durant cette période, son équipe reste mobilisée et joignable tous les jours de la semaine :
- du lundi au jeudi de 8h à 12h15 / 13h30 à 17h30
- le vendredi de 8h à 12h.
Au : 05 62 91 06 41
Par mail : ccas@ville-bagneresdebigorre.fr
Les actions mises en place :
Le portage des repas à domicile
Maintien du service et inscription facilitée durant cette période pour les nouveaux bénéficiaires en appelant le CCAS qui est en lien avec l’équipe du portage et de la cuisine centrale de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (CCHB).
Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et ou titulaires de l’allocation adulte handicapé et domiciliées dans toutes les communes de la CCHB.
Aujourd’hui, ce sont plus de 177 repas qui sont livrés chaque jour.
Veille sociale téléphonique des personnes vulnérables
Ces personnes sont contactées 2 fois par semaine afin de prendre de leurs nouvelles et les accompagner face à leurs besoins.
Toute personne ou association ayant connaissance d’une personne âgée de plus de 65 ans ou adulte handicapé isolée sur Bagnères peut appeler le CCAS.
Service social
L’aide alimentaire d’urgence est maintenue. Demande étudiée par téléphone.
L’accompagnement des personnes en situation de précarité est assuré par téléphone, en étroite collaboration avec les partenaires du territoire, et l’élue en charge su service à la personne.
---
Une écoute psychologique gratuite
Dans la situation actuelle de confinement, et avec toutes les répercussions psychiques susceptibles de se présenter à court ou à long terme, des psychologues et psychothérapeutes bagnérais proposent bénévolement une écoute téléphonique gratuite aux habitants de Bagnères-de-Bigorre et de la Haute-Bigorre.
Pour plus d'informations, prenez contact avec votre médecin traitant.
---
Des dispositifs pour se rendre utile
Vous souhaitez participer à la lutte contre l'épidémie de Covid-19 et ses conséquences ?
Voici les initiatives et dispositifs nationaux déjà en place :
- pour les soignants et étudiants : la réserve sanitaire
www.santepubliquefrance.fr
www.renfort-covid.fr
- pour les étudiants éducateurs ou assistants sociaux : la réserve sociale
solidarites-sante.gouv.fr
- pour les autres personnes : la réserve civique
covid19.reserve-civique.gouv.fr
- pour ceux qui souhaitent aider les agriculteurs : une plateforme sera bientôt ouverte
agriculture.gouv.fr
---
Le vallon de Salut fermé au public
La circulation de piétons sur l'ensemble des promenades du vallon de Salut est désormais interdite.
Toutes les aires de jeux pour enfants des espaces publics sont également interdites d'accès.
---
[Mise à jour du 26/03]
Pas de marché de plein air ce samedi 28 mars
Le Maire de Bagnères-de-Bigorre vous informe:
"Le marché couvert (halles) continuera d’être ouvert sous réserve du respect de toutes les prescriptions relatives à la crise du COVID.
Par contre, la règle est que les marchés de « plein air » doivent être fermés.
En conséquence, la demande de dérogation pour une ouverture ce samedi 28 mars que j’ai adressée à Monsieur le Préfet n’a pas reçu une suite favorable.
Le marché de plein air ne pourra donc se dérouler".
---
Une plateforme pour recenser les producteurs et commerçants qui livrent à domicile
La Région Occitanie a mis en place une plateforme en ligne qui rescence les producteurs et commerçants livrant à domicile :
solidarite-occitanie-alimentation.fr
Une carte permet de les visualiser rapidement près de chez soi.
A Bagnères et en Haute-Bigorre, les producteurs et commerçants sont nombreux à àdapter leurs services pour vous aider à consommer local sans vous déplacer.
---
La Maison de Région de Tarbes reste à votre écoute
Afin de respecter les règles de sécurité, la Maison de Région à Tarbes n’accueille plus directement le public, mais elle reste à votre écoute par téléphone au 05 61 39 69 65 et par mail à maisonregion.tarbes@laregion.fr.
Pour rappel, la Région Occitanie a mis en place de nouveaux dispositifs :
- une plateforme pour recenser les producteurs et commerçants qui livrent à domicile (voir ci-dessous)
- un numéro vert dédié aux entreprises : 0800 31 31 01
- pour la Formation et l’Emploi : 0800 00 70 70
- pour les Transports : 0 800 08 13 65
---
Covid-19 et eau potable
Veolia vous informe :
L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité
Le virus Covid-19 ne génère pas de risque spécifique dans la gestion des services d’eau et d’assainissement
Toutes les informations :
www.eau.veolia.fr
---
[Mise à jour du 25/03]
Une version revue et corrigée de l'attestation de déplacement dérogatoire est disponible : ICI
- Les activités sportives, balades ou sorties des animaux de compagnie ne doivent pas excéder une heure, "dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile"
- Les attestations doivent désormais mentionner l'heure de sortie
- Deux motifs de sortie ont été ajoutés : une convocation judiciaire ou administrative et la "participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative"
---
[Mise à jour du 20/03]
Attention à la cyber-malveillance
L’épidémie de Covid-19 génère une situation de crise mondiale. Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent des moyens de se protéger et à rester informés. Parallèlement, les mesures de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.
Informations et conseils :
www.cybermalveillance.gouv.fr
---
[Mise à jour du 19/03]
Un centre Covid-19 au gymnase Cordier
Pour venir en aide à tous les médecins du Haut-Adour (et au-delà si nécessaire), les locaux du gymnase Cordier (ainsi que de tous les moyens en matériel et en personnel de la ville nécessaires) seront mis à disposition et transformés en locaux médicaux dédiés à la gestion de la crise du Covid-19.
Plus d'infos : ICI
---
Le service de l’état civil de la mairie fonctionne : une permanence est assurée pour les cas urgents.
Contact : 05 62 95 08 05 ou cabinet.maire@ville-bagneresdebigorre.fr
---
[Mise à jour du 17/03 - 19h]
Suite au communiqué vidéo de Claude Cazabat (voir ici), les nouvelles informations :
- Le stationnement est gratuit dans toute la ville
L'arrêté portant autorisation du marché (pour les seules denrées alimentaires)
- La navette gratuite est maintenue (le mercredi toute la journée et le samedi matin pour le marché)
- Le marché du samedi matin sera ouvert le 21 mars (place des Halles, médiathèque et Coustous)
---
[Mise à jour du 17/03]
DÉCHÈTERIES ET COLLECTE DES DÉCHETS
- Les déchèteries de Bagnères, Montgaillard, Campan et l’ISDI/aire de déchets verts de La Gailleste (désormais gérées par le SYMAT) sont fermées
- L'antenne SYMAT de la Haute-Bigorre et le pôle environnement de la CHB sont fermés, l'accueil téléphonique n'est pas assuré
Vous pouvez contacter le SYMAT par mail : contact@symat.fr
- Les collectes ordures ménagères et tri (emballages/papiers) sont maintenues
- Les collectes cartons des professionnels à La Mongie et au centre-ville de Bagnères seront respectivement maintenues ce jeudi 19/03 et ce vendredi 20/03
- Le ramassage des dépôts sauvages aux abords des points d’apport volontaire et des points de regroupements ne pourra pas être assuré
----
[Mise à jour du 16/03]
ACCUEIL MAIRIE, URBANISME & CCAS
Les services continueront de fonctionner selon des modalités adaptées. Ainsi, un accueil téléphonique et dématérialisé se substituera à l’accueil physique afin de vous éviter tout déplacement.
- Nous vous invitons à contacter l’accueil de la Mairie par téléphone au 05 62 95 08 05 ou par mail: cabinet.maire@ville-bagneresdebigorre.fr
- Pour contacter le CCAS, veuillez composer le : 05 62 91 06 41
- Pour contacter le service urbanisme : 05 62 95 87 71
- Pour contacter France Services (ex- MSAP) : 05 62 90 42 02
ENFANCE/JEUNESSE & FRANCE SERVICES
Tout comme les établissements scolaires, le centre de loisirs, les multi-accueils, le LAEP, le RAM ainsi que France Services sont également fermés au public.
PORTAGE DES REPAS
Le portage des repas est assuré (avec renfort de personnel si besoin)
ABATTOIR
L'abattoir reste ouvert
---
[Informations du 15/03]
Jusqu'à nouvel ordre :
- Tous les établissements (municipaux ou communautaires) culturels ainsi que toutes les installations sportives sont fermés : Halle aux Grains, cinéma, médiathèque, musées, centre culturel, piscine, stades, gymnases... Ce qui entraîne l'annulation des tous les spectacles, conférences, rencontres sportives, etc.
- Le marché du samedi matin est annulé.
(Illustration : © Adobe Stock)