Expo photo Alix : Le sport à Bagnères-de-Bigorre au XXème siècle
Venez découvrir l'expo photo - Studio Alix
"A hum de calhau" (à toute vitesse), le sport à Bagnères-de-Bigorre au XXème siècle.
Certaines images devraient vous surprendre !
A l'Office de Tourisme, jusqu'au 28 juin
Ouvert du lundi au samedi : 9h-12h /14h-18h
---
Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, Paris et la France accueillent les 30e Jeux Olympiques d’été, puis du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre, les 17e Jeux Paralympiques d’été. C’est la troisième fois dans l’histoire que la France accueille les Jeux Olympiques d’été, après ceux de Paris en 1900 et 1924.
A cette occasion, Bagnères-de-Bigorre accueillera le Relais de la flamme olympique le 19 mai prochain, 56 ans après l’arrivée de la flamme à la Mongie pour les Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble en 1968.
Aussi, en cette année olympique, nous avons souhaité mettre à l’honneur dans cette exposition, le sport pratiqué à Bagnères depuis son apparition dans les années 1820, et sous toutes les coutures !
Une exposition rendue possible grâce à la richesse du fonds photographique Alix-Eyssalet propriété de la commune de Bagnères-de-Bigorre, et véritable mémoire visuelle du territoire au XXème siècle.
Si à l’époque, des espaces de promenade sont aménagés dans le massif du Bédat pour les curistes qui fréquentent la cité thermale, c’est un peu plus tard que le rugby, le football, le tennis et le ski entre autres, feront leur apparition.
1902 verra la première course cycliste avec le franchissement du col du Tourmalet.
1908 verra un concours de ski à Payolle et 1912 sera l’année de naissance du stade bagnérais rugby.
La belle époque et l’entre-deux guerres verront les pratiques se diversifier avec la création de la première piscine dans l’immeuble du Casino. Le premier court de tennis sera construit en 1913 à Salut. Des aménagements qui vont susciter l’apparition des premiers clubs sportifs à l’image du vélo club bagnérais, et du tennis club de Bagnères.
Puis, sous l’impulsion de Pierre Lamy de la Chapelle, c’est la Mongie qui fera l’objet de toutes les attentions et accueillera un tremplin à ski avant de connaitre le développement que l’on sait comme station de ski.
Dans cette exposition, vous allez découvrir tout un panel d’activités sportives et ludiques qui se sont pratiquées dès le début du XXème siècle à Bagnères, et dont certaines devraient vous surprendre !
Plus d'informations sur le fonds photographique Alix