Fermeture d'une partie de la rue de la République
Suite à l’incendie qui a gravement endommagé l’immeuble situé à l’angle de la rue de la République et de l’avenue des Vignaux, dans la nuit du 25 au 26 juin dernier, la commune a été contrainte de fermer à la circulation une partie de ces deux voies. Une mesure provisoire prise en urgence pour garantir la sécurité publique, le risque d’effondrement du bâtiment étant très élevé.
Dans son rapport dressé le 17 juillet, l'expert désigné par le Président du Tribunal administratif de Pau a en effet déclaré que le bâtiment dans son ensemble représentait un péril imminent pour le domaine public et pour les propriétés voisines.
La circulation routière est interdite jusqu’à nouvel ordre :
- rue de la République, entre l'intersection avec l'avenue de la Fontaine Ferrugineuse et la rue Cazalas Gaillon et jusqu'à son extrémité sud ;
- avenue des Vignaux, pour la partie située entre l’entrée du parking et la rue de la République.
Si la circulation piétonne est également interdite au droit de l’immeuble endommagé, les piétons peuvent circuler sur le trottoir opposé.
Consciente des difficultés que cette situation génère, la Ville ne peut cependant pas annoncer de date de réouverture. Ces portions resteront fermées tant que la solidité de l’immeuble endommagé n’est pas attestée.