Fortes chaleurs : recensement des personnes fragiles
Un épisode de fortes chaleurs est annoncé. Pour y faire face, un recensement des personnes âgées ou adultes en situation de handicap isolées et particulièrement vulnérables sur la commune de Bagnères-de-Bigorre est en cours.
Ce recensement est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de plans d’urgence mais aussi dans le cadre de la prévention des risques exceptionnels (plan canicule ou grand froid, intempéries). Les données recueillies sont strictement confidentielles.
En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, un contact au profit des personnes inscrites est institué (article L. 116-3 du CASF), il est mis en œuvre sous l’autorité du représentant de l’Etat dans le département.
Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :
- les personnes âgées de 65 ans et plus
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
- les personnes adultes en situation de handicap
L’inscription dans ce registre est facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes. La demande peut également émaner d’un tiers : personne physique (parent, voisin, médecin traitant, etc...) ou morale (service de soins à domicile, associations, etc...), elle est alors faite par écrit (courrier ou courriel).
Si vous êtes une personne vulnérable et/ou isolée ou que vous souhaitiez signaler une personne fragile, n'hésitez pas à contacter le CCAS de Bagnères-de-Bigorre au 05 62 91 06 41 ou par courriel : ccas@ville-bagneresdebigorre.fr.