L'expo de minéraux se poursuit

Environnement

L'expo de minéraux se poursuit

L'exposition de Minéraux "les Pyrénées dévoilées" se poursuit jusqu'au 27 avril 2025 au Musée du Marbre. La présentation de ces collections privées de cristalliers sera complétée par des conférences.

- le vendredi 14 février, à 16h :

L'or des Pyrénées
Par Gaétan Link, docteur en géologie et médiateur scientifique indépendant

Métal mythique exploité dès l’époque celtique, l’origine de l’or pyrénéen reste une question largement débattue. En effet, la montagne garde jalousement ses secrets géologiques, mais les délivre aussi au géologue qui prend le temps de l’étudier. Ainsi, une partie de l’histoire géologique de l’or pyrénéen peut-être racontée. C’est au fond de la seule mine d’or de l’ère moderne des Pyrénées, située dans le massif du Canigó (Pyrénées Catalanes), que les éléments permettant de reconstituer cette histoire ont été mis au jour. Provenant d’abord des lointaines mers glacées du Pôle Sud, il devient par la suite le vestige d’une immense montagne himalayenne présente bien avant les Pyrénées : la chaîne Varisque (ou Hercynienne). Le précieux métal est un instantané de circulations de fluides chauds très rapides qui se sont mus le long de grandes zones de failles, alors que le cœur fondant de la montagne se refroidissait pour redevenir un cœur de pierre bien rigide. Là est tout le paradoxe géologique de l’or, un métal éternel et immuable qui témoigne d’une grande période de transition.

- le vendredi 28 mars, à 16h :

Les anciennes mines des Pyrénées
Par Louis de Pazzis, archéologue et explorateur des mines oubliées.

Les Pyrénées recèlent de nombreuses mines oubliées, souvent dans des endroits devenus peu accessibles. Si les premières exploitations remontent à l’Antiquité, c’est la révolution industrielle et ses besoins en métaux qui ont déclenché leur essor du XIXe au XXe siècles, avec tout un lot de techniques nouvelles à l’époque : câbles aériens, explosifs, chemins de fer, … Ces mines sont aujourd’hui fermées, et une poignée de spéléologues ont repris leur exploration, accompagnés de quelques scientifiques. Galeries, puits, voies ferrées, étonnantes néoformations minéralesau coeur de nos montagnes : des images pour plonger dans un patrimoine insolite, et dans une histoire humaine.

Tarif : entrée libre
Lieu : Musée du Marbre

l'exposition "les Pyrénées dévoilées" :

L’environnement géologique des Pyrénées a été propice à la cristallisation de minéraux, dont certains remarquables par leur beauté, ou rares au niveau mondial.
Pour la première fois dans les Pyrénées et à Bagnères-de-Bigorre, en plein cœur de la chaîne, une exposition dévoile une des plus belles collections possibles de minéraux pyrénéens français issus de ses entrailles.
Les pièces exposées proviennent de différentes collections privées et n’ont, sauf exception, jamais été présentées au public.
Le but de cette exposition est de partager ces merveilles avec le public le plus large possible, amateur, connaisseur ou simplement admirateur : le côté esthétique a été privilégié.
Sans aucun doute, une des difficultés à surmonter a été de choisir les pièces à exposer, pour illustrer à la fois leur charme, ou leur représentativité régionale.

Retrouvez plus d'images de cette exposition dans notre photothèque.

Contact : 06 33 79 60 45
TARIF :
Entrée expo + visite du musée :
4€ / 3€ / gratuit pour les enfants et les étudiants

>
Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales Protection des donnees