Le fonds Alix s'exporte à Zagreb

Culture

Le fonds Alix s'exporte à Zagreb

L’Institut français de Croatie accueille depuis le 17 avril  l’exposition « Studio Alix : un siècle de photographie pyrénéenne », réalisée par l’association Écrits de lumière.
L'occasion d'un remarquable coup de projecteur sur la richesse de notre fonds photographique.

La présentation du fonds Alix par l'Institut français :
"Le fonds photographique Alix présente l’exemple rare d’un studio français qui a fonctionné sans discontinuité sur plus d’un siècle. De 1907à 2013, les photographes de la famille Eyssalet, propriétaire du studio, ont amassé un trésor de plusieurs centaines de milliers de négatifs. 
Infatigables explorateurs des montagnes pyrénéennes, ils ont mené, tout au long du XXe siècle, un inventaire visuel du patrimoine de cette région du sud de la France, à l’égal des plus célèbres missions photographiques.
L’originalité du studio réside dans la grande diversité de son activité. Aux portraits en studio et aux scènes de la vie urbaine succèdent, dans les années 1920, les prises de vue de paysages pyrénéens avec leurs activités pastorales et rurales. À la fin des années 1930, viennent s’ajouter la photographie industrielle ou publicitaire, puis les reportages pour la presse".

 
Écrits de lumière
Depuis 2006, l’association Écrits de lumière, créée par Loïc Chauvin et Christian Raby, explore la photographie ancienne.
Elle a réalisé des séries d’expositions dans toute l’Europe. Depuis 2011, l’association a publié trois ouvrages sur l’histoire de la photographie albanaise.
En 2017, elle signe un partenariat avec la mairie de Bagnères-de-Bigorre pour valoriser le fonds photographique Alix détenu par la municipalité.
 

Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales Protection des donnees