Législatives : infos pratiques

Élections

Législatives : infos pratiques

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 30 juin et 7 juillet. Les 7 bureaux de la commune de Bagnères-de-Bigorre seront ouverts de 8h à 18h, sans interruption :

> Bureau n°1 :  Hôtel de Ville
> Bureau n°2 : ancienne Mairie

> Bureau 3  : Centre Culturel Municipal - Espace Maintenon
> Bureau n°4 : école Jules Ferry

Initialement à la Halle aux Grains, le bureau n°4 a été déplacé en 2022 à l’école Jules-Ferry
> Bureau n°5  : école Clair Vallon
Anciennement installé la Maison de Quartier, le bureau n°5 se trouve désormais à l’école maternelle Clair-Vallon
> Bureau n°6 : Lesponne
> Bureau n°7 : Soulagnets

Si vous ne savez pas dans quel bureau vous votez, vous pouvez contacter le service municipal des élections  au 05 62 95 87 70, du lundi au vendredi de 8h à12h et de 13h à 17h.

Pour voter

Pour voter, il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales de la commune.
Les inscriptions pour le scrutin des législatives ont été arrêtées le 9 juin 2024 à minuit.
À titre exceptionnel, 4 situations permettront aux électeurs concernés de pouvoir tout de même s’inscrire jusqu’au 20 juin sur la liste électorale et donc exercer leur droit de vote pour le scrutin du 30 juin et 7 juillet prochain :

- Jeunes non inscrits atteignant l’âge de 18 ans entre le 11 juin et le 6 juillet 2024 (veille du second tour du scrutin)
- Personnes pouvant justifier d’une mobilité professionnelle sur cette même période
- Personnes qui acquièrent la nationalité française durant cette même période
- Personnes qui recouvrent leurs droits civiques durant cette même période

Le jour du vote, la carte d'électeur n'est pas indispensable, vous devrez présenter l’original d’un des documents suivants :
Carte nationale d’identité
Passeport
Permis de conduire
Carte vitale avec photographie
Carte du combattant avec photographie délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion avec photographie
Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). (Le permis de chasse délivré par l’Office national de la biodiversité n’est pas valable).
Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être périmés depuis moins de cinq ans. Une photocopie ou un téléchargement sur smartphone ne sont pas acceptés.

Comment voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription le jour du vote, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur pour voter à votre place par procuration.
Le mandant, c’est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne, informe le mandataire de la procuration qu’il lui a confiée. Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit sur une liste électorale (pas nécessairement dans la même commune que le mandant). Le mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France.

Afin que les documents parviennent au service des élections, les démarches sont à effectuer le plus rapidement possible.

Pour établir une procuration, le mandant peut :

Effectuer sa demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr en faisant préalablement certifier son identité numérique en mairie. La procuration est alors totalement dématérialisée. Il n’est plus nécessaire de se déplacer  à la gendarmerie pour faire valider sa procuration.

Effectuer sa demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr puis se rendre à la gendarmerie avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne ;

Se rendre, avec un justificatif d’identité, dans un commissariat de police (où qu’il soit), une gendarmerie (où qu’elle soit), au tribunal (dont dépend son domicile ou son lieu de travail). Le mandant doit remplir un formulaire (en utilisant soit le formulaire disponible sur internet en l’imprimant et en le remplissant soit le formulaire papier disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal). Le mandataire n’a pas besoin d’être présent.

Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent contacter la gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre au 05 62 95 60 10 pour solliciter la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.
La démarche doit être effectuée le plus tôt possible car la procuration doit parvenir à la mairie de la commune du mandant avant le jour du scrutin.
Le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l’établissement). Le jour du vote, en l’absence de résiliation, le mandant peut voter si le mandataire ne l’a pas encore fait.

Les candidats

Consulter la liste des candidats
(Bagnères-de-Bigorre fait partie de la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées).