Rue de la République : les travaux nécessaires à la réouverture devraient débuter fin septembre
Suite à l’incendie qui a gravement endommagé l’immeuble situé à l’angle de la rue de la République et de l’avenue des Vignaux, dans la nuit du 25 au 26 juin dernier, la commune a été contrainte de fermer à la circulation une partie de ces deux voies. Une mesure provisoire prise en urgence pour garantir la sécurité publique, le risque d’effondrement du bâtiment étant très élevé.
Dans son rapport dressé le 17 juillet, l'expert désigné par le Président du Tribunal administratif de Pau a en effet déclaré que le bâtiment dans son ensemble représentait un péril imminent pour le domaine public et pour les propriétés voisines. Il a alors préconisé des travaux de mise en sécurité à effectuer par les différents propriétaires et demandé que la rue reste fermée tant que ces travaux ne seraient pas réalisés. La charpente du 16 rue de la République ayant été entièrement brûlée, elle ne joue plus son rôle de maintien des murs, lesquels sont soumis aux intempéries et présentent des risques de chutes.
Un arrêté de péril imminent, indiquant que les travaux de mise en sécurité devaient être réalisés sans délai, a donc été pris par la Ville le 25 juillet. Les travaux de l'immeuble du 14 rue de la République, impacté par l'incendie, vont débuter la semaine prochaine. Ceux du 16 rue de la République, qui permettront la réouverture des rues fermées à la circulation, sont prévus à partir de fin septembre.
Les perturbations liées au sinistre prendront fin dès lors que ces travaux de mise en sécurité seront réalisés et qu’un bureau d’étude aura attesté de la solidité de l’ouvrage.
Ce dossier, compte tenu des désagréments qu'il génère, est suivi avec un caractère prioritaire par la mairie.