Une collecte de biodéchets pour les restaurateurs
Le SYMAT a lancé en décembre un nouveau service innovant : la collecte de biodéchets auprès des gros producteurs de notre ville et particulièrement les commerces alimentaires ou encore le collège et le lycée.
En partenariat avec l'association Recyclo Loco, cette collecte s'effectue en porte à porte à l'aide d'un vélo-cargo électrique qui circule en centre-ville, deux fois par semaine : le mardi et le vendredi. Ce moyen de transport écologique et silencieux s'intègre parfaitement aux zones urbaines tout en minimisant les nuisances.
Les professionnels, qui ont reçus des bio-sceaux, doivent simplement sortir les jours de collecte pour verser leur contenu dans les bacs placés dans la remorque du vélo-cargo.
Les biodéchets sont ensuite acheminés vers le site de compostage de Bordères-sur-l’Échez pour être transformés en compost et utilisés localement pour fertiliser les sols, créant un cercle vertueux et un impact positif sur l'environnement.
Les gros producteurs situés en périphérie bénéficient, quant à eux, d'une collecte adaptée par camion.
Les biodéchets, composés principalement de restes alimentaires, d’épluchures ou de restes de repas, représentent encore 30 % des déchets présents dans les ordures ménagères. Depuis le 1er janvier 2024, suite à la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, les collectivités comme le SYMAT sont dans l'obligation de proposer des solutions pour trier les déchets à la source.
Pour les particuliers, un site de compostage collectif ouvert à tous est déjà en place depuis 2018 derrière la médiathèque et une dizaine d’autres vont voir le jour au cours de l’année 2025 dans la ville. On compte aussi, à Bagnèrres-de-Bigorre, des composteurs collectifs en pied d’immeuble et des composteurs individuels, vendus par le SYMAT à un prix symbolique (10 € le composteur en plastique, 12 € celui en bois).
Le tri des biodéchets permet aux usagers d'anticiper l'arrivée de la taxe incitative qui est calculée en fonction des quantités de déchets produits. En réduisant la part des ordures ménagères, chacun optimise ainsi ses coûts tout en contribuant à une démarche durable.