Une deuxième vie pour votre mobilier
Le mobilier dispose désormais de sa propre benne à la déchèterie de Bagnères ! Vos meubles de maison sont ainsi recyclés sans frais pour la collectivité (la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre).
Jusqu'à présent, le mobilier collecté à la déchèterie de Bagnères était déposé dans la benne tout-venant ou la benne bois. Or, les déchets de la benne tout-venant (1743 tonnes en 2016) ne sont ni recyclés ni valorisés mais sont enfouis et coûtent 178 €/ tonne soit 310 000 € par an.
En pratique : que déposer dans la benne mobilier ?
Tous les meubles des particuliers sont concernés même ceux de jardin qu’ils soient en bois, en fer, en plastique : chaises, sièges, tables, literie (matelas y compris), rangements, canapés, fauteuil, meubles de jardins, meubles de cuisine.
Sont interdits : les éléments de décoration (tapis, luminaire, miroir, cadre…) et de récréation (piscine, toboggan…)
Que devient le mobilier déposé dans la nouvelle benne ?
La benne est collectée par Suez et triée dans les Hautes-Pyrénées sur son site de Juillan (65).
Le mobilier y est trié par type de matière pour être recyclé ou valorisé sous forme d’énergie.
Ainsi, la mousse des matelas sera recyclée en Gironde pour fabriquer des panneaux isolants ou des tatamis de judo, le bois recyclé dans les Landes pourra servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble, les canapés broyés en Gironde pourront alimenter en combustible des cimenteries, le mobilier en plastique recyclé dans le Lot pourra par exemple prendre la forme de toboggan aquatique, et le métal sera lui refondu pour fabriquer de nouvelles pièces métalliques…
Comment cela a-t-il été rendu possible ?
La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre a signé en 2014 un contrat avec Eco-mobilier pour la mise en place de la benne mobilier à la déchèterie de Bagnères. Eco-mobilier, créé par 24 distributeurs et fabricants français, est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de l’Ecologie. Depuis 2013 il organise la filière de collecte et de recyclage du mobilier qui est financée par l’éco-participation payée lors de l’achat d’un meuble. Eco-mobilier soutient financièrement la CCHB pour l’organisation de la collecte et à la communication afin que l’opération ne lui coûte rien et évite ainsi que les habitants qui ont déjà payé l’éco-participation lors de l’achat du mobilier ne paient une seconde fois.
Pour plus d’informations :
- service environnement de la CCHB / 05 62 95 24 40
7,allée René Descartes à Bagnères-de-Bigorre
Ouvert au public les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h30, fermé le mercredi
- sur le site d’Eco-mobilier