Visite du président chinois : les routes qui seront fermées de 9h30 à 18h30

Circulation

Visite du président chinois : les routes qui seront fermées de 9h30 à 18h30

À l'occasion de la visite d'État du Président de la République populaire de Chine dans les Hautes-Pyrénées, ce mardi 7 mai, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place.
Ainsi, pour garantir la sécurité du cortège présidentiel, l'usage exclusif et temporaire de la chaussée est instauré sur l'ensemble des tronçons empruntés par celui-ci, y compris sur les routes départementales traversées.

Les routes concernées :

– à partir de 14h30, dans le sens La Mongie – Juillan : D918 – D935 – D208 – D8 – D92 – D935 – D92 – D15A – D15 – D921A – D516 – direction aéroport.
– à partir de 9h30, dans le sens Juillan – Bagnères-de-Bigorre (La Mongie)

Capture decran 2024 05 06 a 11.57.43

– à partir de 14h30, dans le sens Bagnères-de-Bigorre (La Mongie) – Juillan

Capture decran 2024 05 06 a 11.57.49

Capture decran 2024 05 06 a 11.57.54

Les cisaillements des axes sont autorisés, sous le contrôle des forces de de gendarmerie jusqu’à trente minutes après leur fermeture.

La circulation est interdite à tous les véhicules sur la D918 entre la sortie du parking de Tournaboup jusqu’à la station de la Mongie – pont de la Mandia : le mardi 7 mai 2024, de 0h à 19h.

Sous le contrôle des forces de gendarmerie, durant les créneaux mentionnés à l’article 1er, la circulation pourra être interrompue momentanément sur la commune de Bagnères-de-Bigorre :

– à partir de l’intersection entre la D8 et la D938, sur la D938 jusqu’à l’intersection avec l’allée Jean Jaurès.
– sur l’allée Jean Jaurès et la rue Emilien Frossard.
– sur le rond point rue Emilien Frossard / D935.
– sur la D935 jusqu’à la partie d’axe fermée en vertu de l’article 2.

Toute infraction aux dispositions du présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.

Lire l'arrêté préfectoral

LE Stationnement à bagnères

Concernant le stationnement à Bagnères-de-Bigorre, celui-ci sera interdit  autour de la Sous-Préfecture , dès 5h :
- rue Saint-Martin
- rue Jacques Soubielle (entre le n°9 et la rue Emilien Frossard)
Lire l'arrêté municipal

Le programme de la journée

L’Élysée a dévoilé le programme prévisionnel de cette journée diplomatique d’importance.

11h40 – Accueil à l’Aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées
La première étape de cette journée historique sera l’accueil de M. XI Jinping par le Président de la République à l’aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées. Ce moment symbolique marquera le début des échanges entre les deux chefs d’État dans les Hautes-Pyrénées, témoignant de l’amitié et de la coopération entre la France et la Chine.

13h00 – Arrivée au Col du Tourmalet
Après l’accueil officiel, le Président de la République et M. XI Jinping se dirigeront vers le célèbre col du Tourmalet. Niché au cœur des Pyrénées, ce lieu emblématique offre un cadre idéal pour des discussions informelles et des échanges fructueux.

13h05 – Déjeuner
Un déjeuner convivial sera organisé, offrant l’occasion aux deux dirigeants de discuter de sujets variés, allant de la coopération économique aux enjeux environnementaux, en passant par les questions internationales.

17h00 – Cérémonie de départ à l’Aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées
La journée se clôturera par une cérémonie de départ de M. XI Jinping, en présence du Président de la République, à l’aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées. Cette étape marquera la fin de cette visite officielle et symbolisera l’engagement continu des deux nations à renforcer leurs liens bilatéraux.

Ce 7 mai 2024 marquera un moment historique dans les Hautes-Pyrénées avec cette visite conjointe du président français Emmanuel Macron et du président chinois Xi Jinping au Pic du Midi de Bigorre. Cette rencontre revêt, en effet, une importance particulière, s’inscrivant dans le cadre des célébrations des 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine.