ANNULÉ - Saison culturelle : "Telles quelles/Tels quels"
Halle aux Grains
Par la Cie Dans6T dans le cadre de la saison culturelle municipale.
Chorégraphie : Bouziane Bouteldja
Danseurs français : Naïs Haïdar et Allison Benezech
Danseurs marocains : Zineb Boujema, Fatima Zohra El Moumni, Mouad Aissi, Redouane Nasry et Soufiane Faouzi Mrani
Création lumière : Gabriel Epifanio - Regard extérieur : Elsa Poissonnet
Durée : 1 heure
Spectacle tout public
En partenariat avec le Conseil Départemental dans le cadre des Escales d’Automne.
C’est un hymne à la vie dans le cadre d’un dialogue interculturel entre de jeunes danseurs marocains et français. Les thématiques abordées sont en lien avec l’actualité et les problématiques sociétales, de part et d’autre de la méditerranée. Dans une réalité fragmentée et plurielle, la jeunesse est aujourd’hui dans une culture mondialisée et les questions d’identité, d’altérité, de genre… se posent de façon aigüe. Les paradoxes dans lesquels vivent les jeunes sont questionnés et nourrissent le processus d’écriture chorégraphique.
« La tolérance, le rapport à lʼautre quel quʼil soit et lʼégalité des sexes sont mes sujets, tout comme le lien entre tradition et modernité qui semble très évident chez les marocains, femmes et hommes, avec lesquels je travaille pour ce spectacle. Ils sont beaucoup plus libres et tranquilles que moi, fils dʼimmigrés, à leur âge. Comme sʼil fallait toujours, quand on est loin de chez soi, se crisper sur une forme dʼappartenance pour pouvoir exister. » Bouziane Bouteldja
Bouziane Bouteldja pratique une « danse citoyenne ». Danseur et chorégraphe, depuis 2007 il dirige la compagnie DANS6T qui se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire et en utilisant la danse comme outil auprès de publics en difficulté. A Tarbes et dans le département des Hautes-Pyrénées, l’association est très engagée dans la « Politique de la Ville » et organise un grand nombre d’activités dans les quartiers. Parallèlement, Bouziane entreprend un travail d’auteur en s’interrogeant sur l’actualité. Depuis quelques années, ses recherches se précisent : il cherche à amener à la scène, par le corps, ses engagements et ses convictions. Au fil de ses créations, Bouziane Bouteldja cherche à résoudre une question : comment devenir ce que l’on est sans être obligé de jouer des rôles pour être accepté ou écouté ?
Infos réservation : Centre culturel - 05 62 95 49 18