Conférence "La laine au Moyen Age"
Résidence des Thermes
Conférence animée par Grégory Marchand.
Au Moyen Age, entre le XIIe et le XVe siècle, dans toute l'Europe, la production de textiles en laine appelée la draperie a connu un développement fulgurant. Elle devient alors une branche importante de l'économie et de l'industrie mais surtout une filière organisée et très réglementée.
Chaque étape de la production (tonte, filage, teinture, tissage...) est confiée à des groupes de professionnels encadrés.
L'honneur d'une ville repose alors, en partie, sur la réputation ou la qualité des draps de laine qu'elle produit. Les drapiers, tisserands ou teinturiers financent les chantiers de cathédrales et s'y font représenter, notamment sur les vitraux.
Saviez-vous qu'il ne fallait alors pas moins de 20 étapes et autant d'artisans entre la tonte du mouton et la vente du tissu fini sur l'étal d'un marché ?
Qu'un drap médiéval pouvait mesurer plus de 2 mètres de large et 30 mètres de long ? ou qu'un habit en drap teint en rouge écarlate pouvait représenter près de 600 jours de salaire d'un ouvrier de l'époque ? que certains produits pour teindre provenaient d'Inde ou du Sri Lanka ?
Renseignements :
Musée Salies, Place des Thermes
06 33 79 60 45