Expo le Tibet dans les Pyrénées
Pendant des siècles le monde extérieur voyait le TIBET comme une terre de mystère et de magie. Cette collection présente quelques aspects importants de cette civilisation tibétaine si riche. Comprendre son peuple, ses habitudes et traditions, aura été le but de Jean LASSALE et de Deny ROGER, deux collectionneurs.
Les objets ici rassemblés au musée SALIES de Bagnères de Bigorre nous parlent de ses espaces infinis, de sa religion pacifique, de ses nomades guidant leurs troupeaux sur ces vastes plaines. La vie au TIBET est rude et beaucoup de dangers pouvaient survenir, les reliquaires de voyages que l'on peut découvrir étaient portés par tous les tibétains, dedans des reliques de grands lamas et des charmes protecteurs.
Le pèlerin qui parcourait le TIBET se rendant de lieux saints, en lieux saints faisait des offrandes de TSA-TSA, ces saintes empreintes étaient aussi déposées sur l'autel familial à côté des statues de divinités et d'objets religieux comme des livres souvent magnifiquement calligraphiés et enluminés.
Tibet, le pays des livres ; les monastères possédaient de belles bibliothèques, ouvrages imprimés avec les blocs d'impressions en bois ou manuscrits majestueux.
Dans les grands monastères, les lamas exécutaient leurs danses rituelles avec leurs beaux costumes de brocard et leurs masques représentants les divinités paisibles et courroucées. Portant un diadème et un miroir sur la poitrine ils entraient en transe lors de consultations sur l'avenir du TIBET.
Tous les tibétains possèdent un moulin à prières rempli de mantras. On les voit déambuler dans les rues, les monastères faisant tourner leur moulin.
Souvent les femmes comme les hommes portent leurs bijoux ornés de turquoises, de corail, leurs costumes sont souvent très colorés. Tel était ce TIBET aujourd'hui disparu, que cette collection puisse créer des passions pour ce pays et ce peuple si attachant.
Renseignements :
Musée Salies, Place des Thermes
06 33 79 60 45
Site Web