Festival Documentari
Cinéma Le Maintenon
Pour cette troisième édition de Documentari dédiée au cinéma documentaire d’auteur, Traverse a offert une carte blanche au réalisateur David Dufresne, dont le dernier opus “Un pays qui se tient sage” s’est retrouvé au cœur de l’actualité autour du projet de loi « sécurité globale » en 2020.
Le réalisateur viendra présenter son film ainsi que deux autres documentaires sélectionnés par ses soins :
15h “This film should not exist”
de M. Scocca, N. Drolc & G. Albertini (95 min) – 2020
17h “Un pays qui se tient sage”
de David Dufresne (86 min)- 2020 Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.
Nommé meilleur documentaire César 2021, meilleur documentaire Lumière 2021, soutien Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2020
Projection suivie d’une rencontre-débat avec le réalisateur et d’un temps d’échange autour d’un verre et d’une grignotte en extérieur.
21h “Reprise”
d’Hervé Leroux (190 min) – 199 - Le 10 juin 1968, des étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Une jeune ouvrière en larmes crie, dit qu’elle ne rentrera pas. 1997 : le réalisateur Hervé Le Roux part à la recherche de cette femme en rencontrant d’anciens ouvriers, militants et syndicalistes, en leur donnant la parole. Cette enquête amoureuse et cinématographique, quasi obsessionnelle, va dérouler un pan d’histoire enfoui.
Plus d'infos : site web Traverse