Jeune public : "Kant & la petite robe rouge"
Par la Cie Paradis Eprouvette dans le cadre de la saison culturelle "jeune public".
Un spectacle qui aborde l’égalité Homme/Femme avec une grande délicatesse.
« Le désir d’une robe rouge est un affreux péché. Elle sait depuis toute petite qu’elle est née pour porter une robe noire, pour porter des vêtements longs qui cachent tout le corps, qui cachent le noir des cheveux, qui vont jusqu’à cacher ce qu’exprime le noir des yeux. C’est être protégée que d’être dans le noir, protégée du désir des hommes qui ont le droit eux de désirer. Mais ce que font ou désirent faire les hommes est toujours normal. »
L'histoire sur scène : Le couturier se fait conteur de l’histoire d’Aminata. Dans sa main un crayon, un fil et des aiguilles, des ciseaux, jusqu’à l’arrivée d’un flot de tissus rouges d’où il va assembler et coudre la petite robe rouge qu’elle désire tant porter. Serait-ce son destin qui dépose entre ses mains les deux mots du philosophe Emmanuel Kant : OSE SAVOIR ? Ces mots, comme une formule magique, résonnent chez cette jeune femme maintenue jusqu’alors dans l’ignorance. Osera-t-elle porter cette robe rouge ?
La création vidéo onirique incite le regard du spectateur à décoller vers le conte quand les documents sonores le font replonger dans la réalité contemporaine de nombreux mariages arrangés, comme de situations d’asservissement d’un sexe par l’autre sous quelques pretextes culturels.
Possibilité d’organiser en classe, en amont du spectacle, des rencontres avec le metteur en scène Marc Fauroux autour des thèmes de la citoyenneté, la laïcité et l’égalité Homme/Femme.
Genre : Théâtre
Public : Collège – Lycée