Jeune public : "L'homme qui plantait des arbres"
Par La Cappella Forensis, dans le cadre de la saison culturelle "jeune public" (*)
L’histoire se passe dans la Haute Provence chère à Giono et se déroule durant quarante années. Elle croise, à diverses reprises, la grande histoire, celle des deux grands conflits mondiaux du XXème siècle : la guerre de 14-18 et la dernière guerre mondiale de 1939-45. Elle raconte la vie d’un être d’exception : Elzéard Bouffier. Ce berger qui vit solitaire dans un pays hostile décide de le reboiser, tout seul, de façon totalement désintéressée, anonyme, et ainsi de rendre à la vie d’immenses territoires totalement désertifiés.
Sur scène 3 musiciens interprètent des oeuvres de Beethoven, Schubert et Ravel et accompagnent le comédien et le public dans son voyage sur les pas d’Elzéard Bouffier, le berger planteur d’arbres. Le texte de Giono et les musiques s’entrecroisent, se nourrissent et laissent à l’imagination du spectateur toute latitude de voler vers les paysages sublimes de Giono.
Hymne à la nature et à la vie, « L’Homme qui plantait des arbres » de Giono est un véritable manifeste écologique et humaniste pour notre XXIème siècle.
Un spectacle à l’optimisme irrésistible !
Genre : de la lecture concert au spectacle
Public : primaire (CM1 et CM2), collège et lycée
(*) Les spectacles sont destinés aux élèves des écoles, des collèges et du lycée pendant le temps scolaire.