Le Cirque des Mots Beaux et Miens
Halle aux Grains
Par la compagnie Les Ailes du Théâtre, en partenariat avec les associations « Amis de Madame Campan » et « Marbrés de l’Espiadet » et l’école du cirque « Pyramide »
Des personnages clownesques, en couples, jaillissent d’une roulotte ouverte et investissent la piste et les gradins d’un petit chapiteau pour représenter la « Comédie du Langage » écrite par Jean Tardieu : Cet auteur contemporain joue avec les paroles pour dénoncer ce qu’elles disent toujours de futile et de banal, et sous-entendre ce qu’elles ne disent pas d’essentiel. Pour cela, il imagine des saynètes courtes, aux situations convenues, dans lesquelles le dialogue des protagonistes est tourné en dérision par une avalanche de lapsus et de quiproquos qui rappellent les « cadavres exquis » surréalistes. « Prêtez l’oreille et, à travers les paroles qu’échangent des personnes sensées, vous entendrez la danse absurde des mots en liberté » … Et vous assisterez avec un étonnement amusé au « Cirque des Mots Beaux et Miens ». D’autres poètes ou auteurs-dramaturges comme Jarry, Beckett, Ionesco, Rimbaud, Devos, Le Forestier, Blanche, Dubillard, Caussimon, de Banville joignent leur voix dans ce cirque des paroles pour inviter le spectateur à s’interroger aux portes de l’absurde et à rêver d’une langue qui serait « de l’âme pour l’âme ».
Le spectacle, sans interruption pendant une heure trente, mêle l’humour à la poésie, le chant à la danse, le théâtre au cirque, tout cela soutenu par le rythme d’un orchestre de huit musiciens, un moment à déguster avec des yeux, des oreilles et un cœur d’enfant.
Tarif : adultes 10 € / enfants 5 €