"Madame Van Gogh"
Halle aux Grains
Par la Cie Hé ! PSST ! dans le cadre de la saison culturelle municipale.
Ecriture et Mise en scène : Cliff Paillé
Avec Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky
Durée : 1 heure
Tout public à partir de 12 ans
Mercredi 27 novembre, une rencontre avec Cliff Paillé l’auteur du spectacle aura lieu à la Médiathèque Simone Veil.
L’idée est de dévoiler un Van Gogh aux abysses finalement très communes. Un homme intemporel et semblable à beaucoup d’autres, quoique ses angoisses aient été exacerbées par la vie et transformées par sa pugnacité, sa tendresse, son amour de la vie. La mise en scène ne cherche nullement à reconstituer fidèlement l’ambiance historique, mais plutôt à emmener doucement les spectateurs dans une ambiance Van Gogh, jusqu’à les déposer, non pas devant, mais à l’intérieur de sa peinture, à la fin de la pièce.
Deux fauteuils « jaune Van Gogh », des costumes simples, intemporels. Une chaise en paille, des centaines de lettres et un écran au fond. Un piano, moderne, un bouquet d’iris.
« Comme tout le monde je savais le mépris que l’oeuvre de Van Gogh avait rencontré de son vivant. Comme tout le monde je savais la gloire qui est la sienne, le prix exorbitant atteint par ses tableaux. Mais comme beaucoup de monde, j’ignorais comment on était passé d’un extrême à l’autre. Qui a préservé ses tableaux ? Qui les a fait connaître et comment ? Quelle part sa gloire doit-elle a son oreille coupée ?
Beaucoup de questions et pas mal de réponses. Une, surtout. Un nom. Johanna Van Gogh. La veuve du frère aimé, Théo, décédé juste après Vincent, hérite de ces centaines de tableaux sans valeur. C’est elle qui aura l’intuition d’un trésor. Pour la fiction qu’est la pièce, je me suis basé sur des faits réels et mon second personnage, le peintre Emile Bernard, était le complément idéal de Johanna. Car lui aussi a voulu sauver Van Gogh. Mais leurs intentions, leurs motivations et même leurs méthodes diffèrent. Outre cette opposition, c’est une conversation entre personnalités brillantes qui se tisse. Et Van Gogh est là, bien sûr. Mais il est là sans y être physiquement. Situant l’intrigue au-delà de sa mort, je me suis débarrassé de son image, sa présence physique et d’un rapport chronologique à son existence. Les deux personnages, au travers des lettres de Vincent et de leurs souvenirs, vont chercher ensemble à affiner leur regard sur Vincent. Sur son oeuvre. Et éclairer le nôtre ? »
Cliff Paillé
« Le texte est magnifique ! Le vrai Van Gogh est là. Magie intense, superbe chevauchée… »
David Haziot (auteur de "VAN GOGH" Gallimard - Prix de l'Académie Française)
Infos réservation : Centre culturel - 05 62 95 49 18