Frelon asiatique
Pour limiter les risques pour la sécurité des personnes et l’impact sur l’environnement
Luttons ensemble contre le frelon asiatique
Le début du printemps et les températures entre 12° et 15 ° correspondent à la période de fondation des colonies de frelons asiatiques, et ce pendant 5 à 6 semaines. C’est l’un des seuls moments pour organiser la lutte contre les reines fondatrices.
Le frelon asiatique est en effet un redoutable prédateur d’abeilles, qui peut aussi être dangereux pour l’homme, notamment quand les nids s’installent trop près des habitations.
Un piégeage sélectif efficace mais qui doit être réalisé de manière encadrée
Le Service Espace Verts et Environnement de la Ville de Bagnères-de-Bigorre (commune Apicité) a récemment installé une vingtaine de pièges sur l’espace public pour éliminer les reines fondatrices.
Pour une meilleure efficacité à l’échelle de la commune et du territoire de la Haute-Bigorre, et si vous le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher du Syndicat des Apiculteurs des Hautes Pyrénées (07 81 90 31 49) pour participer au piégeage des reines fondatrices au printemps.
Comment fabriquer un piège ?
Où installer les pièges ?
Sur des arbres et arbustes mellifères en fleurs, à proximité de points d’eau. Placer les pièges entre 0,50 m et 1,50 m de hauteur, de préférence au soleil le matin.
Comment reconnaître le frelon asiatique ?
Une espèce exotique envahissante
Originaire d’Asie, le frelon Vespa velutina nigrithorax a été introduit en France de manière accidentelle au début des années 2000. Il a été formellement identifié pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2004. Cette espèce est dotée de capacités d’expansion exceptionnelles puisqu’en une dizaine d’années, elle a colonisé la quasi-totalité du territoire métropolitain et en 15 ans, elle a été répertoriée dans 9 autres états européens.
Si le frelon asiatique est peu agressif en solitaire, il n’en est pas de même à l’approche du nid où les attaques collectives peuvent être virulentes. Outre cette menace sécuritaire, le frelon asiatique a un réel impact sur la biodiversité et notamment sur les pollinisateurs qui constituent leur alimentation. Le frelon asiatique est un fléau pour les colonies d’abeilles domestiques, c’est l’une des causes majeures de leur surmortalité.
Que faire si l’on découvre un nid de frelons asiatique ?
- S’il est situé sur le domaine privé, et qu’il est susceptible d’être dangereux pour les personnes c’est au propriétaire ou au locataire d’appeler un ou des désinsectiseurs professionnels spécialiste (obligation de détenir un Certibiocide) en demandant des devis, (adresses sur les pages jaunes). Ne pas tenter d’intervenir soi-même.
- S’il est situé sur le domaine public, et/ou qu’il présente un risque pour des personnes sensibles (enfants, personnes allergiques) c’est la mairie qui a la responsabilité de sa destruction, elle peut faire appel aux pompiers dans certaines circonstances ou à un désinsectiseur professionnel (ce qui est le plus souvent le cas).
Il est inutile de signaler la simple vue de frelons, ceux-ci se déplaçant dans un périmètre de 1 km autour du nid.
Le frelon ne se nourrit pas que d’abeilles : les autres insectes représentent plus de la moitié de son bol alimentaire. Ainsi, récemment, une équipe universitaire a estimé les impacts du frelon asiatique sur le service écosystémique de pollinisation à plusieurs dizaines de millions d’euros.
NB : A partir de décembre le nid se vide de ses occupants, il ne sera pas recolonisé l’année suivante, sa destruction ne présentera aucun intérêt.
Plus d’informations :
Syndicat des Apiculteurs des Hautes Pyrénées : 07 81 90 31 49.
Union nationale de l’apiculture française (UNAF)
01 41 79 74 40
www.unaf-apiculture.info
www.facebook.com/UNAFapiculture
SUPagro / INRA
04 99 61 21 78
www.abeillesentinelle.net
www.facebook.com/A
(Photo illustration : © Adobe Stock)