Les Grands Thermes

Les Grands Thermes

C’est en 28 avant JC, après avoir découvert des eaux chaudes descendant du mont Olivet, que les Romains décident de construire des thermes puis une ville, qu'ils nomment Vicus Aquensis (ville des eaux). L’histoire de Bagnères-de-Bigorre (“Banheras” signifie “les bains” en occitan) est ainsi, depuis toujours, liée à ses eaux thermales.

Avec plus de 8000 curistes accueillis chaque année, la ville est la première station thermale des Hautes-Pyrénées. Ses eaux sulfatées, calciques et magnésiennes sont utilisées en rhumatologie, pour soigner les affections ORL ou respiratoires et les troubles psychosomatiques.

Plus d'infos sur le site des Grands Thermes

Une société d'économie mixte

Les Grands Thermes sont structurés sous forme de société d'économie mixte : SEMETHERM Développement, dont le capital est majoritairement détenu par la Ville de Bagnères-de-Bigorre.
SEMETHERM Développement regroupe les trois établissements liés au thermalisme : Les Grands Thermes, la Résidence des Thermes et Aquensis.

Du thermalisme ou thermoludisme

En parallèle au développement des soins, la Ville de Bagnères a parié, dès 2003, sur le développement d'activités liées au bien être. C'est ainsi qu'a vu le jour Aquensis, un véritable espace de détente thermal.

Plus d'infos sur le site d'Aquensis

Un  double label "aquacert"

La Régie des Eaux Thermales de Bagnères-de-Bigorre assure la production d’eau thermo-minérale. Les eaux thermales sont extraites par forage à plus de 200 mètres de profondeur : Reine 2 et Regina.
Elle est détentrice de la Certification Aquacert HACCP Thermalisme.  Ce label, comparable à la norme ISO, spécifiquement adapté aux activités liées à l’eau, respecte un ensemble de bonnes pratiques thermales en matière de qualité et de sécurité sanitaire.
La qualité de la ressource est garantie par des analyses d’auto-contrôle effectuées en complément du suivi règlementaire des autorités sanitaires.

Les Grands Thermes et Aquensis, qui  achètent l’eau à la Régie des Eaux Thermales, ont également obtenu leur certification pour l’utilisation de cette eau à des fins de soins et pour leur filière "boues".
Plus d'infos

>
Partager sur les réseaux sociaux :

Agence Multimedia Otidea Mentions légales Protection des donnees